Le blog de l'agence marketing IntoTheMinds
Etude de marché et coaching d'entrepreneurs

BNR Smart Radio : comment l’IA permet d’atteindre les audiences de niche

Partager cet article sur

Lors du salon IBC 2018 (le point de départ idéal pour une étude de marché dans le secteur du broadcasting), je suis tombé sur une innovation très intéressante présentée par BNR Nieuwsradio lors d’une des conférences. BNR Nieuwsradio est la seule radio commerciale aux Pays-Bas et fait partie du FD Mediagroep. Ce que Joeri Nortier a présenté au BAC au nom de BNR est une innovation étonnante dans le domaine des applications mobiles et de l’intelligence artificielle et c’est donc le sujet du billet d’aujourd’hui.

BNR Smart Radio dans les grandes lignes

Le principe de l’application BNR Smart Radio est de fournir une expérience personnalisée à l’utilisateur. Les technologies « speech-to-text » (conversion en texte de la piste audio) et des algorithmes de NLP (Natural Language Processing) sont utilisés pour découper une émission de radio par sujet et pour la catégoriser en fonction des sujets abordés.
Une fois que l’utilisateur a choisi les thématiques qui l’intéressent (une forme de feedback explicite), le système assemble les segments d’émissions et les assemble pour former une playlist.
Joeri Nortier, chef de produit en charge du numérique chez FD Mediagroep, a donné des exemples de sujets intéressants qui peuvent désormais être proposés à des audiences de niche.

Le processus technique derrière l’application BNR Smart Radio

Mécanismes de feedback explicites utilisés pour la personnalisation

Des mécanismes de feedback explicites sont utilisés de diverses façons pour permettre la personnalisation. Tout d’abord, l’utilisateur est invité à choisir ses sujets favoris dans une liste (intérêts déclarés, voir capture d’écran ci-dessous). Le concepteur de l’application a également judicieusement ajouté un mécanisme de feedback au niveau de la playlist afin que l’utilisateur puisse évaluer sa satisfaction quant à la façon dont les segments audio sont assemblés entre eux.

L’écran de sélection des intérêts déclarés de l’application BNR Smart Radio

La version bêta a commencé en octobre

La version Beta de l’application BNR Smart Radio a été lancée en octobre 2018 sur Android. Elle compte actuellement 400 utilisateurs et avec le lancement de la version iOS d’ici la fin de l’année, Joeri Nortier espère tripler le nombre de beta-testeurs.
Joeri a expliqué lors du workshop sur l’intelligence artificielle organisé au siège de l’UER à Genève que les utilisateurs de la version bêta faisaient remonter avec enthousiasme leurs problèmes et que la qualité de la segmentation automatique des podcasts fait partie des points à améliorer.

Pourquoi l’application BNR Smart Radio est remarquable

L’application BNR Smart Radio permet de « re-linéariser » l’expérience utilisateur. C’est facile, cela apporte une valeur ajoutée à l’utilisateur et en soi c’est déjà remarquable. Mais il y a plus que cela.
Ce qui m’a frappé c’est l’analyse du cas d’usage derrière l’innovation technologique. Trop de nouveaux produits ou services que j’ai l’occasion de voir se concentrent uniquement sur les aspects techniques et en oublient l’aspect « business ». Ici tout est clair comme de l’eau de roche. La durée de vie d’un contenu audio est très courte et sans métadonnées appropriées il est impossible de retrouver un sujet spécifique parmi tout ce qui a été été produit. Cela limite bien entendu la possibilité qu’ont des utilisateurs avec des besoins particuliers de trouver du contenu qui leur correspond, et cela limite également en retour la capacité à satisfaire ces publics de niche. Le raisonnement économique dans un média traditionnel est en effet simple : il n’est pas viable économiquement de produire du contenu spécifique à des audiences trop limitées. La seule possibilité est de disposer d’un certain degré d’automatisation afin de pouvoir proposer des playlists très spécialisées à des audiences qui ne dépassent parfois pas quelques centaines d’individus.C’est exactement ce que propose l’application BNR Smart Radio.

La technologie est donc utilisée ici à bon escient pour revaloriser les contenus déjà produit et atteindre de nouvelles audiences de niche.

 

Image : shutterstock

Étiquettes : , ,

Auteur: Pierre-Nicolas Schwab

Pierre-Nicolas est Docteur en Marketing et dirige l'agence d'études de marché IntoTheMinds. Ses domaines de prédilection sont le BigData l'e-commerce, le commerce de proximité, l'HoReCa et la logistique. Il est également chercheur en marketing à l'Université Libre de Bruxelles et sert de coach et formateur à plusieurs organisations et institutions publiques. Il peut être contacté par email, Linkedin ou par téléphone (+32 486 42 79 42)

Partager cet article sur

Envoyer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *