Le blog de l'agence marketing IntoTheMinds
Etude de marché et coaching d'entrepreneurs

Retail : voici comment Lego s’assure que vous dépensiez encore plus

Partager cet article sur

Il y a encore quelques années les bénéfices des supermarchés étaient tirés vers le haut par les achats faits au niveau de la caisse : chewing-gum, bonbons, et autres gourmandises sucrées peu chères et très tentantes… les détaillants ont été surpris de voir ces ventes chuter brutalement ces dernières années. La faute aux smartphones que les clients regardaient en attendant à la caisse au lieu de se laisser tenter par les petits articles habituels. Les comportements impulsifs d’achat en ont donc fait les frais.
Le magasin Lego à Londres a trouvé un moyen de contre-attaquer. Avant d’arriver à la caisse le client est obligé de parcourir un chemin tracé à l’aide de barrières qui sont autant de mini-étagères permettant d’exposer ceux qui les voient à la tentation de petites boîtes de Lego. Il n’y a rien à craindre du côté des smartphones. Les parents ont beau les utiliser les boîtes de Lego sont à la hauteur des yeux des enfants.

Qu’il y ait une file d’attente ou pas les parents sont donc forcer de traverser un chemin très dangereux de 20 mètres, piégé par de multiples petits objets de la marque danoise à portée de main des enfants … et du porte-monnaie de leurs parents.

Étiquettes : , , ,

Auteur: Pierre-Nicolas Schwab

Pierre-Nicolas est Docteur en Marketing et dirige l'agence d'études de marché IntoTheMinds. Ses domaines de prédilection sont le BigData l'e-commerce, le commerce de proximité, l'HoReCa et la logistique. Il est également chercheur en marketing à l'Université Libre de Bruxelles et sert de coach et formateur à plusieurs organisations et institutions publiques. Il peut être contacté par email, Linkedin ou par téléphone (+32 486 42 79 42)

Partager cet article sur

Envoyer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *