Le blog de l'agence marketing IntoTheMinds
Etude de marché et coaching d'entrepreneurs

TUZZit : 8 outils indispensables pour votre startup

Partager cet article sur

Les porteurs de projets que nous rencontrons se retrouvent souvent face à la difficulté de devoir au mieux glaner, au pire bricoler des outils collaboratifs, visuels et créatifs adaptés au cheminement de leur réflexion en équipe. L’étude de marché constitue une étape obligatoire. Une difficulté davantage accrue lorsque ces équipes sont décentralisées. Business model canevas, 5 forces de Porter, Important/urgent matrix, … TUZZit offre une suite de canevas visuels pour collaborer avec créativité en ligne.
Né de l’initiative d’une startup belge, TUZZit (prononcer /’tΛzit/), repose sur le principe du tableau blanc interactif. C’est une plateforme collaborative qui permet aux membres de votre équipe de partager et de visualiser facilement des idées, en temps réel, depuis n’importe où.
TUZZit est simple à utiliser: sa version gratuite permet soit de télécharger son propre canevas, soit de choisir parmi les canevas proposés le template éditable en ligne qui correspond le mieux à vos besoins. Par exemple:

Les six chapeaux de la réflexion d’Edward de Bono

Il s’agit d’un outil soutenant l’innovation en facilitant la génération de pensées créatives et l’examen d’un problème de façon novatrice. (Voir aussi 3 secrets pour générer des idées incroyables.)

Le business model canvas ou ses dérivés repris de Alexander Osterwalder

Outil de stratégie d’entreprise très prisé par les entrepreneurs, il permet de développer, décrire, comprendre et prédire le fonctionnement d’un business de façons visuelle et synthétique.

L’empathy map ou carte de l’empathie développée par Dave Gray

À la fois très simple et utile pour l’étude de marché, cet outil visuel permet de mieux cerner l’expérience du client en se mettant à sa place. (Lire aussi notre série d’articles sur l’expérience client.)

Les cinq forces de Porter

Le modèle des cinq forces aide à représenter la structure concurrentielle à l’intérieur de l’industrie dans laquelle s’inscrit une organisation. L’analyse de l’intensité de la compétition des substituts, des nouveaux entrants, des concurrents déjà établis, en plus du pouvoir de négociation des fournisseurs et des acheteurs, permet d’ajuster le positionnement stratégique de cette entreprise. (Voir aussi l’étape d’analyse de la concurrence dans l’étude de marché.)

L’analyse PEST(EL)

PESTEL est une méthodologie d’analyse facilitant l’identification de l’influence de facteurs extérieurs — politiques, économiques, sociaux, technologiques, environnementaux et légaux — sur une organisation. (Voir aussi notre article sur les 5 questions que vous devriez vous poser lorsque vous faites votre étude de marché.)

L’analyse SWOT d’Albert Humphrey

Cet outil structure l’analyse des forces, faiblesses, opportunités et menaces (en anglais : Strengths, Weaknesses, Opportunities and Threats) associées à un projet ou une organisation et leur développement stratégique.

L’Impact/Effort matrix de Dave Gray

Ce modèle d’aide à la décision permet de faire un tri parmi les idées en les catégorisant selon le niveau d’effort qu’elles requièrent et leur impact potentiel.

L’important/urgent matrix d’Eisenhower

Cette matrice-ci est un outil qui facilite la gestion de votre temps en priorisant les tâches en fonction de leur caractère urgent et/ou important.

Ensuite, comme vous le feriez avec des post-its de papier (ou presque), vous ajoutez, déplacez, superposez, supprimez sur le template le texte, les photos et les vidéos de votre choix. Votre canevas continue d’être éditable en ligne et vous le partagez avec qui vous voulez.
Enfin, avantage indéniable de TUZZit en comparaison des tableaux (ou murs) blancs traditionnels avec post-its : vous pouvez faire place nette !

Photo: Shutterstock

Auteur: Pierre-Nicolas Schwab

Pierre-Nicolas est Docteur en Marketing et dirige l'agence d'études de marché IntoTheMinds. Ses domaines de prédilection sont le BigData l'e-commerce, le commerce de proximité, l'HoReCa et la logistique. Il est également chercheur en marketing à l'Université Libre de Bruxelles et sert de coach et formateur à plusieurs organisations et institutions publiques. Il peut être contacté par email, Linkedin ou par téléphone (+32 486 42 79 42)

Partager cet article sur

Envoyer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *