Gagnez de l’argent en répondant à nos enquêtes

Inscrivez-vous dès maintenant !
Le blog de l'agence marketing IntoTheMinds
Etude de marché et coaching d'entrepreneurs

[Podcast] Le parcours d’entrepreneur de Jérôme Grimonpon, chocolatier de l’année 2020

Gagnez jusqu’à 50€ en participant à une de nos études de marché rémunérées.

Inscrivez-vous dès maintenant !

Jérôme Grimonpon a été élu chocolatier de l’année 2020 par le guide Gault&Millau. C’est une personnalité très attachante, humble, que j’ai eu l’occasion d’interviewer dans ce podcast. Ensemble nous revenons sur son parcours d’entrepreneur et sur les recettes qu’il a mises en place pour garder son enthousiasme et développer son entreprise.

Un entrepreneur tardif

Jérôme Grimonpon est français. C’est en Belgique qu’il s’est formé au travail du chocolat mais ne s’est lancé dans l’entrepreneuriat qu’il y a 6 ans, après une carrière déjà bien remplie dans d’autres maisons. Les vicissitudes de la vie ont poussé Jérôme à se “mettre à son compte” :

je suis venu en Belgique pour étudier le chocolat […]. J’ ai travaillé dans une chocolaterie qui n’existe plus malheureusement, et après j’ ai travaillé pendant 13 ans pour une autre maison, fournisseur de la Cour, où j’ ai été 7 ans à la tête de la production. La voie que prenait cette cette entreprise devenait de plus en plus industrielle et ça me plaisait moins, donc j’ ai voulu retourner dans une plus petite structure et c’est là que j’ai eu l’opportunité d’ouvrir ma propre entreprise

Installé dans le sud de Bruxelles, dans la verdoyante commune d’Uccle, Jérôme s’est installé tout d’abord dans une petite surface de 45m² où il vendait et produisait. La renommée aidant, il a pris quelques risques qui lui ont permis de prendre son envol.

Comment doubler sa clientèle en 12 mois

Le propre de tout entrepreneur est de sentir le pouls de son marché et d’adapter en fonction sa trajectoire de croissance. Le marché de Jérôme étant avant tout local, il n’a pas eu de mal à constater qu’il réagissait positivement à son offre. Il a donc pu prendre quelques risques et a choisi de déménager dans un local plus grand, à seulement de 200 mètres de son premier emplacement. Une sage décision qui lui a permis de ne pas -trop- modifier les habitudes des clients existants, tout en cherchant une meilleure exposition et une plus grande capacité à satisfaire la clientèle.

Il y a un an et demi j’ai déménagé mon entreprise. Au début j’avais une petite structure de 45 m² où j’avais atelier et boutique. C’était relativement petit. Je viens de passer à une superficie de 150 m². J’ai fait une boutique avec tea-room, vue sur l’atelier. J’ai une baie vitrée qui permet de voir tout le processus de fabrication du chocolat. Ca a été une belle évolution et puis je n’ai pas déménagé très loin. J’ ai déménagé de 200 mètres et j’ai vu doubler ma clientèle. Ca a été vraiment un grand pas pour moi.

Accueil, service, produits frais, innovation sont les différents ingrédients de Jérôme Grimonpon pour satisfaire et fidéliser sa clientèle. Cette connaissance de la clientèle et son ancrage local lui servent aujourd’hui à surmonter la crise.

Objectifs atteints malgré la crise du coronavirus

Un peu comme Monsieur Jourdain qui faisait des vers sans s’en rendre compte, le discret Jérôme Grimonpon fait du marketing (et du bon !). On sent chez lui une vraie passion communicative pour le produit et la crise du coronavirus ne l’a pas arrêté. Pendant le confinement (pendant les vacances de Pâques) il a mis en place des livraisons à domicile; une stratégie marketing d’autant plus facile que sa clientèle est locale. Et ça a marché ! Les clients sont restés fidèles. On peut même parier que ce service à domicile aura permis de renforcer les liens avec les clients et que la fidélisation s’en trouvera encore améliorée.


 

Tags: ,

Author: Pierre-Nicolas Schwab

Pierre-Nicolas est Docteur en Marketing et dirige l'agence d'études de marché IntoTheMinds. Ses domaines de prédilection sont le BigData l'e-commerce, le commerce de proximité, l'HoReCa et la logistique. Il est également chercheur en marketing à l'Université Libre de Bruxelles et sert de coach et formateur à plusieurs organisations et institutions publiques. Il peut être contacté par email, Linkedin ou par téléphone (+32 486 42 79 42)

Share This Post On

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *