Le blog de l'agence marketing IntoTheMinds
Etude de marché et coaching d'entrepreneurs

Comment faire une étude de marché ? Phase 2 : améliorer son idée

Partager cet article sur

Comment réaliser une étude de marché ? Pour répondre à cette question lancinante voici une présentation de la deuxième des 7 phases de notre méthodologie de réalisation d’une étude de marché. Le guide complet est disponible sur notre site web (cliquez ici pour accéder à l’introduction) et vous expliquera comment procéder.
Aujourd’hui, nous abordons donc la phase 2 dont l’objectif est d’améliorer votre idée initiale. La phase 1 avait pour but de tester votre idée de manière informelle et de recueillir des premiers feedbacks pour corriger les défauts les plus évidents. Le moment est venu de tester votre idée sur vos futurs clients avant de passer à la vitesse supérieure.

Accédez à la phase 2 de notre guide online de l’étude de marché

Résumez votre idée de façon succincte et soyez clair sur la proposition de valeur

Cette étape consiste à clarifier votre proposition de valeur en décrivant notamment les « customers’ pains » que vous avez identifiés dans la phase 1. Pour ce faire il faut absolument coucher cette proposition de valeur sur papier. Cette phase d’écriture est essentielle car elle vous force à clarifier vos idées. L’exercice d’écriture vous forcera également à être concis et vous donnera les clés pour communiquer de manière claire sur votre idée dans les phases ultérieures de l’étude de marché.

Un prototype est aussi un moyen de faire une étude de marché

Curieusement la préparation d’un prototype n’est pas nécessairement considérée comme faisant partie intégrante de la réalisation d’une étude de marché. C’est très dommage. Les enseignements qu’apportent un prototype sont très nombreux.
Le simple fait de devoir le construire vous permettra déjà de vous rendre compte de la faisabilité du projet (premier enseignement important). Et une fois réalisé le prototype vous permettra de recueillir des feedbacks réels et fiables (et accessoirement d’intéresser les investisseurs si votre idée est vraiment géniale).

Qu’est-ce qu’un prototype ?

Un prototype est par définition une version simplifiée du produit final ; il n’en a pas toutes les fonctionnalités, tous les détails, mais il est suffisamment proche de la réalité pour en donner un goût réaliste.
Disposer d’un prototype vous aidera à voir avec vos yeux comment les prospects interagissent avec lui, ce qu’ils en font et les problèmes qu’ils rencontrent en l’utilisant, en y faisant appel. Cette expérience est toujours étonnante car personne ne peut savoir à l’avance comment un client va vraiment utiliser un produit ou un service.
Nos habitudes ont en effet beaucoup d’influence sur notre façon de faire les choses, ce qui est frein à la compréhension a priori du fonctionnement d’un produit ou un service. Vous devez absolument faire cette expérience du prototype dans les mains de vos clients pour réaliser tout ce qui doit être encore être amélioré avant de conquérir le marché.

Un MVP est-il un prototype ?

Certaines personnes utilisent le terme de « Minimum Viable Product » (MVP) et nous demandent si prototype et MVP sont la même chose. Dans notre vision un MVP est une version améliorée d’un prototype, assez améliorée pour présenter les caractéristiques minimales permettant de survivre sur le marché et être vendu.

Bonne lecture et n’oubliez pas de nous faire part de vos commentaires sur Twitter, Linkedin ou au bas de cet article. Nous y répondrons avec plaisir.

Étiquettes : , , , ,

Auteur: Pierre-Nicolas Schwab

Pierre-Nicolas est Docteur en Marketing et dirige l'agence d'études de marché IntoTheMinds. Ses domaines de prédilection sont le BigData l'e-commerce, le commerce de proximité, l'HoReCa et la logistique. Il est également chercheur en marketing à l'Université Libre de Bruxelles et sert de coach et formateur à plusieurs organisations et institutions publiques. Il peut être contacté par email, Linkedin ou par téléphone (+32 486 42 79 42)

Partager cet article sur

Envoyer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *