Gagnez de l’argent en répondant à nos enquêtes

Inscrivez-vous dès maintenant !
Le blog de l'agence marketing IntoTheMinds
Etude de marché et coaching d'entrepreneurs

8 exemples de réalité augmentée au service du marketing

Gagnez jusqu’à 50€ en participant à une de nos études de marché rémunérées.

Inscrivez-vous dès maintenant !

La réalité augmentée est une avancée technologique qui offre aux entreprises de réelles opportunités en matière de marketing. Pourtant, peu y ont recours. Dans l’article d’aujourd’hui, nous vous proposons 8 exemples de projets marketing basés sur la réalité augmentée. Leur point commun : créer une expérience client particulière et soutenir une stratégie de différenciation.

1. Pizza Hut

Principe

Jouer à Pac-Man grâce aux boîtes à pizza de Pizza Hut.

Fonctionnement

ll suffit de scanner le QR code qui se trouve sur la boîte à pizza via son téléphone portable. L’utilisateur est redirigé sur le site pacman.hutarcade.com. Grâce à la réalité augmentée, des personnages apparaissent et il est ainsi possible de jouer en 3D tout en mangeant sa pizza.

Analyse marketing

L’utilisation de la réalité augmentée permet de valoriser un packaging qui, autrement, aurait été jeté. Le packaging est également l’identité visuelle de la marque, ce qui prolonge le contact avec le consommateur. L’expérience en réalité augmentée crée une association mémorielle entre la marque et le moment de jeu qui pourra être utile à Pizza Hut pour fidéliser le client. On peut ainsi imaginer, sur le même principe, d’autres jeux qui donneront envie au client de “collectionner” les boîtes et l’inciteront à repasser commande.

Source : Pizza Hut

2. Korea Baseball Organization

Principe

Lors de la nouvelle saison du championnat de baseball coréen, un dragon en réalité augmentée est apparu dans un stade en Corée du Sud.

Fonctionnement

Pour voir le dragon, les utilisateurs devaient pointer leur téléphone vers le stade. Ils pouvaient voir le dragon cracher du feu, voler et égratigner la structure de l’enceinte en direct depuis son téléphone et la tv.

Analyse marketing

Dans cet exemple, la réalité augmentée offre une expérience inédite et un souvenir mémorable. On peut imaginer que d’autres clubs sportifs pourraient suivre la tendance en proposant également ce service. Dans un monde de plus en plus digitalisé, les événements sportifs subissent la concurrence des autres moyens de diffusion et il faut donc proposer des “sensations” pour attirer les clients dans le stade. La réalité augmentée, surtout si des expériences différentes peuvent être proposées à chaque match, permet ce tour de force. Outre le fait de fidéliser les spectateurs existants, elle pourrait également permettre d’attirer à terme une nouvelle population à la recherche d’un divertissement multisensoriel.

 

3. Adidas

Principe 

Essayer sa nouvelle paire de chaussures en réalité augmentée.

Fonctionnement

Les utilisateurs doivent ouvrir l’application et essayer la lens. Ensuite l’utilisateur est projeté dans le laboratoire Adidas. Il suffit alors de diriger la caméra sur ses pieds pour voir alors apparaître les chaussures sélectionnées sur ses pieds. Il est également possible de modifier la couleur en temps réel.

Analyse marketing

Ce service offre un réel gain de temps aux consommateurs puisqu’il permet de savoir instantanément si la paire de chaussure et les couleurs nous correspondent. De plus, il offre l’avantage de ne pas avoir à enlever et essayer plusieurs paires de chaussures. Au-delà de l’aspect ludique, on peut donc imaginer que ce service devienne un incontournable.

 

4. Burger King

Principe 

Brûler les publicités des concurrents via une application Burger King

Fonctionnement 

Il suffit de se trouver devant une publicité et dans un même temps, d’aller dans l’application Burger King et d’appuyer sur un bouton. En capturant l’affiche via son téléphone, l’application fait brûler la publicité pour laisser place à une publicité Burger King.

Analyse marketing

Cette idée est ingénieuse. Il est facile de se prendre au jeu, d’autant plus que Burger King fidélise ses clients en offrant un Whoppers à tous ceux qui ont recours à cette application. L’opération de guerilla marketing est donc réussie, même si la technologie ne la met pas à la portée de toutes les bourses.

 

5. Treasury Wine Estates

Principe

Des bouteilles de vin dont l’étiquette s’anime pour nous plonger dans une histoire surprenante.

Fonctionnement 

Il suffit d’avoir en sa possession une bouteille 19 Crimes et ensuite capturer l’étiquette via son téléphone pour découvrir l’histoire. Selon les étiquettes, il y a plusieurs personnages et ainsi plusieurs histoires.

Analyse marketing

Nous avons analysé en détail le concept marketing de 19 Crimes dans cet article. L’étiquette d’une bouteille de vin ne procure pas à proprement parler d’émotion. Il s’agit d’un élément informatif, statique. L’idée de Treasury Wine Estates a donc été de transformer cette étiquette en un support expérientiel, permettant de créer une émotion à travers une histoire. En appliquant le principe à plusieurs bouteilles de la même collection, le producteur donne envie aux clients d’essayer les différentes bouteilles. La réalité augmentée sert donc d’excuse pour le recrutement de nouveaux clients et les résultats ont été au-dessus de toutes les espérances.

 

6. Lego

Principe

Voir apparaître des fantômes.

Fonctionnement

Une fois la construction des Lego achevée, l’expérience peut se prolonger via une application permettant de faire apparaître fantômes et ectoplasmes à capturer, énigmes à résoudre et trésors à dénicher.

Analyse marketing

L’idée marketing est intéressante, elle pousse le consommateur à acheter des Lego, à les construire pour enfin découvrir ce qu’offre la réalité augmentée. L’expérience est donc prolongée au-delà de la construction elle-même, ce qui offre une foule de possibilités en matière de marketing.

 

7. Pepsi

Principe

Surprendre les personnes qui attendent le bus.

Fonctionnement

Le panneau d’affichage numérique est placé sur la vitrine de l’arrêt de bus. Celui-ci est doté d’une caméra permettant de retransmettre l’image située derrière ce panneau. Des effets incroyables vont alors être projetés sur la vitrine du bus tels que des météorites ou l’apparition de monstres.

Analyse marketing

Pepsi s’offre ici une opération de publicité virale grâce à la réalité augmentée. L’effet saisissant incite les “victimes” au partage sur les réseaux sociaux ce qui bénéficie directement à la marque. Une opération réussie donc mais qui n’est pas à portée de toutes les bourses. Elle rappelle une autre opération similaire menée à Londres et dont nous avions parlé ici.

 

8. Instagram

Principe

Utiliser des filtres Instagram en temps réel.

Fonctionnement

Dès lors qu’on utilise l’appareil photo d’Instagram, différents filtres apparaissent. Il suffit de les sélectionner pour se percevoir avec les filtres.

Analyse marketing

Nous en voyons tous les jours sur les réseaux sociaux : les filtres sont peut-être devenus l’application la plus répandue de la réalité augmentée.
Les filtres sont désormais utilisés par des marques pour tester des produits cosmétiques et se servir des réseaux sociaux comme support à la diffusion marketing.

 

Source : Pexels

Étiquettes : ,

Author: Pierre-Nicolas Schwab

Pierre-Nicolas est Docteur en Marketing et dirige l'agence d'études de marché IntoTheMinds. Ses domaines de prédilection sont le BigData l'e-commerce, le commerce de proximité, l'HoReCa et la logistique. Il est également chercheur en marketing à l'Université Libre de Bruxelles et sert de coach et formateur à plusieurs organisations et institutions publiques. Il peut être contacté par email, Linkedin ou par téléphone (+32 486 42 79 42)

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *