Gagnez de l’argent en répondant à nos enquêtes

Inscrivez-vous dès maintenant !
Le blog de l'agence marketing IntoTheMinds
Etude de marché et coaching d'entrepreneurs

[Podcast] SpaceSense, start-up de traitement d’images satellite grâce à l’IA

Gagnez jusqu’à 50€ en participant à une de nos études de marché rémunérées.

Inscrivez-vous dès maintenant !

SpaceSense est une jeune start-up française qui offre une solution de traitement d’imageries satellite grâce à l’intelligence artificielle. Nous en apprenons plus dans ce podcast avec Sami Yacoubi, co-fondateur de SpaceSense.

Découvrez cette aventure entrepreneuriale dans ce nouveau podcast.

Sommaire

L’idée marketing à retenir absolument

Il ne faut pas hésiter à parler de votre idée à autrui, poser des questions afin de récolter de nombreux retours de la part d’experts, de prospects et de clients. Cela vous permettra d’améliorer votre concept et de le rendre d’autant plus fidèle aux besoins du marché.


icône expérience entrepreneuriale et chiffres-clés

Chapitre 1 : votre expérience entrepreneuriale en 3² points

3 chiffres clés

Une levée de fonds d’1 million d’euros, 10 employés à plein temps et 1 million d’hectares analysés et intégrés aux algorithmes.

3 conseils aux futurs start-uppers

Conseil 1 : Être bien accompagné (équipe, investisseurs, mentors)
Conseil 2 : Ne pas hésiter à poser des questions et demander de l’aide
Conseil 3 : Recevoir le chômage est une aide financière considérable

3 compétences indispensables pour lancer sa start-up

La première compétence évoquée par Sami Yacoubi est l’adaptabilité : il est essentiel d’être capable de changer d’idée. La deuxième compétence pour un entrepreneur est la capacité de se remettre en question. Finalement, la troisième compétence mentionnée est la persévérance.



genèse de l'idée entrepreneuriale

Chapitre 2 : la genèse de l’idée entrepreneuriale

SpaceSense aide les entreprises à intégrer les informations issues de satellites en activité. La start-up combine les images satellite et l’intelligence artificielle pour créer des modèles capables de détecter différentes informations. A ce jour, SpaceSense est focalisée sur le secteur agricole et sur la détection de l’état de santé des cultures, la qualité des sols et les prévisions. Leur objectif est de facilité l’accessibilité aux données satellite via un modèle adapté aux différents besoins des clients.

Sami Yacoubi précise que ni lui, ni Jyotsna Budideti, co-fondateurs de SpaceSense, n’ont de connaissances sur le marché agricole. Toutefois, leurs investisseurs ont quant à eux ces connaissances. SpaceSense passe de plus par des partenaires qui s’occupent des analyses sectorielles combinées.

L’idée entrepreneuriale

Jyotsna est à l’origine de l’idée de SpaceSense. Le premier constat a été l’utilité que pouvaient avoir les données satellites combinées à l’IA. Le deuxième constat est lié au fait que de nombreux secteurs pourraient en profiter, mais les acteurs n’ont pas connaissance de l’existence de ces données et/ou ces dernières sont trop compliquées à traiter.


validation de l'idée entrepreneuriale

Chapitre 3 : la validation de l’idée entrepreneuriale

Sami Yacoubi et Jyotsna Budideti ont réalisé plusieurs phases de validation de l’idée

L’étude de marché de SpaceSense :

  1. Des entretiens qualitatifs ont été réalisés auprès de prospects afin de définir plusieurs versions du Proof-of-concept et améliorer la solution en se basant sur les retours de professionnels
  2. Une analyse de la compétition ayant pour objectif de comprendre le business model des entreprises utilisant l’imagerie satellite.
  3. 6 mois d’étude de marché pour analyser une dizaine d’industries qui pourraient bénéficier de l’imagerie satellite (agriculture, assurance, gestion de l’environnement, etc.).

Sami Yacoubi précise qu’il n’a pas été particulièrement difficile pour eux de trouver des répondants.

Les gens sont curieux ; on a la chance de travailler sur une technologie qui fait un peu rêver


démarrage de la startup

Chapitre 4 : le démarrage

Les premiers contacts et clients de SpaceSense ont été démarchés par mail et via LinkedIn. Les plus curieux et les plus ouverts à l’innovation ont exprimé la volonté d’investir du temps et de l’argent dans le projet.

La gestion de l’imagerie

  • La technologie et son développement ont été un facteur de complications puisqu’il a fallu adapter la solution rapidement pour gérer de nombreuses images satellite.
  • Les images sont principalement issues des banques de données de l’Union Européenne et de l’agence spatiale européenne qui sont accessibles en Open Data et dont le temps de revisite est de 3 à 5 jours. Des données complémentaires sont accessible via la NASA, d’autres agences spatiales internationales ainsi que des acteurs privés (Airbus, Planet, etc.) dont le temps de revisite est plus court et dont les images sont plus qualitatives, mais de fait payantes.

SpaceSense a reçu plusieurs signaux positifs du marché

  1. Le taux de réponse aux e-mails a été de 25% sur la première campagne d’e-mailing
  2. Certains contrats ont été renouvelés

SpaceSense a également pour objectif de proposer des données satellite en Open Data.

[Nous voulons] la rendre accessible à des chercheurs, des étudiants, des gens qui veulent jouer un petit peu avec l’imagerie satellite.


phase de décollage de l'entreprise

Chapitre 5 : le décollage

Sami Yacoubi estime que le recrutement de talents est la première étape essentielle au décollage d’une entreprise. L’objectif pour SpaceSense est d’accélérer le développement de l’entreprise, et notamment son développement commercial. La deuxième étape est d’amasser les expériences des clients et prospects pour améliorer la solution de façon continue.

La start-up est passée de l’intégration de 100 hectares à 1 million d’hectares en 2020 et est actuellement en négociation pour intégrer 1 à 2 millions d’hectares supplémentaires.

Le recrutement de talents

L’équipe de SpaceSense est très diverse et fait la fierté de l’entreprise. L’avantage considérable pour cette start-up française est la langue officielle en interne : l’anglais. Cela permet à l’entreprise de recruter des profils internationaux très qualifiés.

Le secteur d’activité et les valeurs de l’entreprise sont également des facteurs très attractifs pour les talents. De plus, SpaceSense développe non seulement des objectifs pour l’entreprise mais également pour ses employés afin de leur garantir une évolution personnelle.

Un des enjeux pour SpaceSense est lié aux habitudes traditionnelles des agriculteurs, notamment en France. C’est pourquoi 70% du marché de SpaceSense est à l’étranger où les acteurs du marché sont plus avancés en termes d’innovation.

On travaille avec des boîtes qui sont justement un peu plus ouvertes qui veulent tester de l’innovation, qui veulent se différencier de ce que leurs concurrents proposent.


le futur de la startup

Chapitre 6 : le futur

SpaceSense veut devenir, à terme, la solution de référence pour l’analyse d’imageries satellite, une libraire d’algorithmes très étendue et applicable dans de nombreux secteurs.

On commence à réfléchir et à discuter sur des projets d’IA embarquée directement sur les satellites, ce qui nous permettrait de traiter une grande partie de l’information en orbite.

SpaceSense souhaite également ouvrir leurs services à de nouveaux secteurs. Le prochain sur la liste est le marché de l’assurance qui devrait être en bonne voie pour être lancé mi-2021.

Les objectifs pour 2025

  • 50 millions d’euros de chiffre d’affaires
  • 100 employés
  • Une solution disponible dans 5 industries
  • Une présence commerciale locale dans certains marchés géographiques

Un podcast pour vous aider à développer votre start-up

En 2020 nous changeons le format de nos podcasts. L’objectif est de vous aider à développer votre start-up en vous fournissant des informations pertinentes sur des sujets précis.

Nos podcasts sont désormais découpés en chapitres de +/- 3 minutes. Chaque chapitre est consacré à une thématique ou une phase de développement précise. Vous pouvez donc écouter l’entièreté du podcast ou choisir de n’en écouter qu’une partie en choisissant directement celle qui vous intéresse le plus.

Images d’illustration : shutterstock

Tags: ,

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *