Gagnez de l’argent en répondant à nos enquêtes

Inscrivez-vous dès maintenant !
Le blog de l'agence marketing IntoTheMinds
Etude de marché et coaching d'entrepreneurs

Patrick Roger : ses magasins attirent irrésistiblement les clients

Gagnez jusqu’à 50€ en participant à une de nos études de marché rémunérées.

Inscrivez-vous dès maintenant !

Il y a des magasins qui valent le détour et ceux de Patrick Roger en font partie. Je serais prêt à faire des centaines de kilomètres pour m’immerger dans l’atmosphère unique que chacun de ses points de vente dégage. Alors je ne pouvais pas ne pas aller visiter celui du Marais à Paris dont la pandémie de Covid m’avait privé. Ce magasin est un exemple pour tous les retailers car il convertit les passants en clients. C’est là que commence le parcours client de la marque.

Le magasin est situé au 43 rue des Archives. Il reprend bien évidemment les codes couleur de la marque. L’espace de vente est quasiment entièrement occupé par une immense table en métal (signée par Patrick Roger himself) surmontée par un plateau en verre. Les produits sont présentés entre ces 2 couches, à la vue de tous mais protégés quand même (c’est malin).

Contrairement à ce qui se faisait à la boutique de Bruxelles, il n’est plus possible d’acheter au poids (gros motif de déception sur Google pour les clients qui sont fans d’un chocolat spécifique … comme moi 😞). Désormais seules des boîtes déjà composées peuvent être acquises. Le Covid est passé par là. Le client a toutefois l’embarras du choix et comme tout est bon, il faut vraiment être difficile pour ne pas trouver son bonheur.

patrick roger rue des archives marais Paris

Pour en revenir à la décoration du magasin, ce que je trouve toujours aussi formidable chez Patrick Roger c’est cette capacité à réinventer son univers autour de ses deux couleurs fétiches. Aucun magasin ne ressemble à un autre et chacun propose une expérience client unique autour d’une ambiance et d’un décor qui changent. Lors de mes passages en Février et Mars 2022, deux énormes sculptures en chocolat, célébrant sans doute le carnaval, attiraient immanquablement l’œil des passants.

Là où Patrick Roger est un génie du marketing, c’est dans sa capacité à utiliser les éléments visuels de son point de vente pour attirer les chalands à l’intérieur … et les faire succomber. Car l’autre caractéristique de ses magasins, c’est cet arrangement superbe, millimétré des produits. Cette mise en scène est irrésistible. Et quand on a goûté une fois les chocolats de Patrick Roger, plus jamais on ne peut revenir en arrière.

Sous mes yeux, ce sont plusieurs parcours client qui ont ainsi débuté. Rentrés par curiosité, attirés par l’esthétique du magasin, les clients ressortaient avec un produit.

Étiquettes : ,

Author: Pierre-Nicolas Schwab

Pierre-Nicolas est Docteur en Marketing et dirige l'agence d'études de marché IntoTheMinds. Ses domaines de prédilection sont le BigData l'e-commerce, le commerce de proximité, l'HoReCa et la logistique. Il est également chercheur en marketing à l'Université Libre de Bruxelles et sert de coach et formateur à plusieurs organisations et institutions publiques. Il peut être contacté par email, Linkedin ou par téléphone (+32 486 42 79 42)

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *