Le blog de l'agence marketing IntoTheMinds

Etude de marché et coaching d'entrepreneurs

Chers blogeurs, osez les opinions tranchées pour vous différencier

Share This Post On

J’ai récemment écrit une série d’articles sur la stratégie de satisfaction client adoptée par Belfius et j’ai été très surpris par le nombre de réactions positives que j’ai reçues, en particulier sur Linkedin. Tout a commencé avec un article où je remettais en cause les promesses de Belfius en termes de satisfaction client et la véracité de leurs affirmations; deux articles ont suivi où je montrais pourquoi la mesure de satisfaction de Belfius était sans doute erronée et donnais ensuite 4 conseils pour éviter ces erreurs.
Le premier article, dans lequel je critiquais politique de satisfaction de la banque, m’a valu de recevoir une invitation sur Linkedin du CEO de Belfius, Marc Raisière (invitation que je n’ai d’ailleurs pas acceptée puisqu’elle n’était pas personnalisée).

Cette soudaine vague d’intérêt m’a amené à réfléchir à mes articles les plus populaires de ces dernières années et j’ai eu l’impression (mais peut-être est-ce seulement subjectif) que ce sont les articles dans lesquels j’émettais un avis tranché, critique, qui m’ont valu le plus de réactions. Contrairement aux articles purement informatifs (où j’essaie d’adopter une posture plutôt didactique tout en restant neutre), mes articles d’opinion sont plus tranchés, reposent sur des chiffres et un minimum d’arguments objectifs, et se veulent un peu provocateurs.
Je passe évidemment beaucoup de temps à lire d’autres blogs et je trouve que la plupart de ce que je lis est trop neutre, insipide. Les auteurs font passer leurs intérêts (tenter de se profiler comme un expert dans tel ou tel domaine) avant l’expression de leurs propres opinions. Sans doute ont-ils peur que leurs opinions leur coûtent leur réputation. Bien au contraire je pense que les professionnels d’aujourd’hui doivent avoir des opinions tranchées pour se démarquer. Il faut oser. Les réputations ne se forgent pas à force de commentaires « mainstream », d’opinions sans saveur. Oser exprimer ses opinions et être prêt à les défendre est un acte qui est devenu rare et vous attirera la bienveillance de vos interlocuteurs si vos arguments sont justes et si vous faites passer la qualité du débat avant tout. Après tout le débat éclairé n’est-il pas une composante essentielle de la démocratie.

Conseil aux blogueurs

Mon conseil aux blogueurs qui liraient ce billet est donc d’oser exprimer leurs opinions (tout en restant respectueux de celle des autres). Je ne suis pas partisan de la provocation. Cela ne vous amènera que des problèmes et sera contre productif si vous essayez de créer une image professionnelle de vous à travers votre blog (comme je tente de le faire depuis 8 ans). La dernière chose dont vous avez besoin est un mauvais buzz. Dès lors essayez de vous exprimer de manière tranchée, rigoureusement argumentée, sur des sujets qui vous intéressent et sur lesquels vous souhaitez vous forger une réputation. La qualité de votre argumentation prouvera à tous que vous maîtrisez votre sujet et attirera naturellement l’attention.

Conclusion

Des opinions tranchées voire polémiques, communiquées sur votre blog, contribueront à forger de vous une image professionnelle plus rapidement que si vous ne publiiez que des articles insipides. Veillez à n’exprimer des opinions tranchées que sur des sujets que vous maîtrisez, en soignant votre argumentation de manière à mettre votre sérieux et votre professionalisme en avant. Personne ne vous reprochera vos opinions si ces dernières reposent sur des faits objectifs. Par contre, chercher à provoquer pour le plaisir ne vous apportera qu’une attention limitée et entraînera sans aucun doute la dégradation de votre image professionnelle sur le long terme.

Étiquettes :

Author: Pierre-Nicolas Schwab

Pierre-Nicolas est Docteur en Marketing et dirige l'agence d'études de marché IntoTheMinds. Ses domaines de prédilection sont le BigData l'e-commerce, le commerce de proximité, l'HoReCa et la logistique. Il est également chercheur en marketing à l'Université Libre de Bruxelles et sert de coach et formateur à plusieurs organisations et institutions publiques. Il peut être contacté par email, Linkedin ou par téléphone (+32 486 42 79 42)

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *