Gagnez de l’argent en répondant à nos enquêtes

Inscrivez-vous dès maintenant !
Le blog de la société IntoTheMinds
Conseils en Data & IT

Simon Weckert, artiste allemand a réussi à hacker google maps

Gagnez jusqu’à 50€ en participant à une de nos études de marché rémunérées.

Inscrivez-vous dès maintenant !

Hacker un algorithme ? Ça n’est pas forcément si compliqué que cela et les conséquences économiques peuvent être importantes. En effet, tout aujourd’hui est régi par des algorithmes, en particulier les algorithmes de recommandation. Détourner à son profit un algorithme de recommandation peut donc avoir des conséquences économiques considérables. Dans l’article d’aujourd’hui nous souhaitons vous présenter le projet de Simon Weckert, un artiste allemand qui a “hacké” l’algorithme de Google Maps.

Nous vous informons également que nous avons consacré un article de fond au hacking des algorithmes de recommandations (Linkedin, Kickstarter, Tripadvisor, …) qui vous montrera que les systèmes algorithmiques que nous utilisons au quotidien ne sont pas exempts de failles.

Le projet de Simon Weckert

Commençons par préciser que Simon Weckert est un artiste. Son projet est donc purement artistique. Comme il l’indique sur son site web

“Dans le cadre de son travail, il cherche à évaluer la valeur de la technologie, non pas en termes d’utilité réelle, mais dans la perspective des générations futures. Il veut faire prendre conscience de la situation privilégiée dans laquelle vivent les gens au sein de la civilisation occidentale et leur rappeler les obligations liées à cette situation.”

(“In his work, he seeks to assess the value of technology, not in terms of actual utility, but from the perspective of future generations. He wants to raise awareness of the privileged state in which people live within Western civilization and remind them of the obligations attached to this privilege.“)

 

Dans le projet dont il est question aujourd’hui, #googlemapshacks, son intention est de duper l’algorithme de Google Maps en lui envoyant des signaux GPS trompeurs. En transportant 99 smartphones à une vitesse réduite, l’artiste fait donc croire à Google Maps qu’un bouchon s’est formé dans une rue et qu’elle doit donc être évitée. Pour bien comprendre l’objet de cette expérience, nous vous invitons à visionner la vidéo ci-dessus.

Hacker Google Maps ou Waze représente un levier intéressant pour impacter les ventes de ses concurrents … ou pour favoriser les siennes

Google Maps : un impact qui se fait sentir

Google maps, Waze ont désormais un impact visible dans l’espace public. Certains se plaignent en effet de voir le trafic automobile se déporter dans des zones résidentielles à cause des trajets calculés par Waze. Ces zones, peu empruntées, étaient jusqu’alors épargnées, mais deviennent des itinéraires de délestage en cas de bouchons. Le ras-le-bol est tel que certains agissent même en imposant des amendes. Dans les communes de Kortenberg et de Steenokkerzeel, dans le Brabant flamand (Belgique), des caméras intelligentes scannent les plaques des voitures dans certaines rues et sanctionnent les conducteurs qui y circulent mais qui n’y habitent pas.

Hacker google maps : quelles conséquences économiques ?

Ce trafic déporté ne fait pas le malheur de tout le monde.  Car il est évident que si les résidents ne veulent pas voir de trafic devant leur porte, les commerces de proximité, eux, sont friands de voir des automobilistes passer devant leurs enseignes.
Google Maps est devenu une application indispensable pour s’orienter. La plupart d’entre nous l’utilise en voiture ou à pied pour trouver son chemin. Et dans la plupart des cas nous suivons aveuglément la route qui nous est conseillée pour aller d’un point A à un point B. Waze, application concurrente de Google Maps (rachetée par Google néanmoins), monétise son espace en proposant 3 sortes de formats publicitaires (voir ci-dessous).

formats publicitaires de waze

Les différents formats publicitaires proposés par Waze.

Pourquoi mettre de la publicité dans une telle application ? Tout simplement parce que la proximité et l’opportunité sont des facteurs déclencheurs d’achats. Mettre en avant une enseigne, afficher une promotion à proximité de l’endroit où vous vous trouvez, peut donc représenter une opportunité de vendre plus. Détourner le trafic automobile pour passer devant une enseigne spécifique, à un moment spécifique, peut donc représenter un levier de ventes. L’effet a d’ailleurs été prouvé par McDonalds qui a généré 6.4m d’impressions mobiles en combinant une publicité sur Waze avec un affichage publicitaire classique, ce qui a permis de rediriger les clients vers les magasins (plus d’infos ici).
Hacker Google Maps ou Waze représente un levier intéressant pour impacter les ventes de ses concurrents … ou pour favoriser les siennes. Imaginez que vous reproduisiez l’expérience de Simon Weckert chaque jour de la semaine devant le magasin de l’un de vos concurrents. Les automobilistes se déplaçant en suivant les conseils de Google Maps se verront proposer un trajet alternatif et ne passeront plus devant. Répétez cette expérience suffisamment souvent et vous pourriez même créer une nouvelle habitude chez les automobilistes. Le magasin de votre concurrent deviendra moins visible.

Conclusion

Les enseignements à tirer de l’expérience de Simon Weckert sont multiples. L’artiste berlinois nous rappelle d’abord que les systèmes algorithmiques sont faillibles. Il nous renvoie également à notre dépendance digitale. Et pour finir il ouvre la porte à une manipulation des algorithmes à des fins économiques.

Tags:

Author: Pierre-Nicolas Schwab

Pierre-Nicolas est Docteur en Marketing et dirige l'agence d'études de marché IntoTheMinds. Ses domaines de prédilection sont le BigData l'e-commerce, le commerce de proximité, l'HoReCa et la logistique. Il est également chercheur en marketing à l'Université Libre de Bruxelles et sert de coach et formateur à plusieurs organisations et institutions publiques. Il peut être contacté par email, Linkedin ou par téléphone (+32 486 42 79 42)

Share This Post On

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *