Earn money by answering our surveys

Register now!

Cryptomonnaies : quel est le profil des investisseurs ? [Etude]

Earn up to 50€ by participating in one of our paid market research.

Register now!

Quel est le profil des personnes qui investissent dans les cryptomonnaies ? Depuis la crise du Covid les cryptos occupent une place particulière dans l’esprit des investisseurs. Beaucoup d’amateurs ont voulu saisir l’opportunité de gains faciles et se sont lancés dans le bitcoin, l’Ethereum et autres cryptos. Dans cet article nous détaillons les résultats d’une étude réalisée aux Etats-Unis. Pour la compléter nous avons sollicité l’avis de plusieurs spécialistes dont vous retrouverez les témoignages en fin d’article.

Sommaire

Introduction

L‘étude publiée en 2021 par Raphael Auer et David Tercero-Lucas pour la Bank of International Settlements (BIS) s’appuie sur un sondage de 2019 mené sur la population américaine. L’effet de la crise du Covid n’est donc pas reflété dans les chiffres. Or, comme je l’ai expliqué ici, les politiques monétaires trop accommodantes ont eu un effet sur le profil des investisseurs (notamment dans les cryptomonnaies). Il faut donc garder ceci à l’esprit en analysant les résultats ci-dessous.


Quelles sont les cryptomonnaies les plus connues ?

levels of awareness of cryptocurrencies in USA in 2019

Taux de notoriété des cryptomonnaies dans la population américaine en 2019 (d’après Auer et Tercero-Lucas, 2021).

S’il y a une chose que la crise ne risque pas de -trop- changer c’est la connaissance des différentes cryptomonnaies parmi le grand public.

Le sondage réalisé en 2019 faisait la part belle au bitcoin. Près de 70% des personnes interrogées connaissaient le bitcoin. Plus étonnante est la seconde place du BCH (le bitcoin cash) connu d’un peu moins de 30% des répondants. En 3ème place arrive l’Ethereum (moins de 10% de notoriété).

 


banner bitcoin

Quelle est la part de crypto-investisseurs dans la population ?

percentage of cryptocurrencies ownership in the general US population in 2019

Part de la population américaine et type de cryptomonnaie possédée en 2019 (d’après Auer et Tercero-Lucas, 2021).

Le sondage permet de connaître avec précision le pourcentage de la population américaine qui, en 2019, avait investi dans différents types de cryptomonnaies.
Le bitcoin reste là aussi la crypto la plus populaire parmi les investisseurs. Malgré tout, seul 1 répondant sur 100 en a acheté. L’Ethereum représente la 2ème cryptomonnaie en termes de possession. Environ 0,6% des Américains en possédaient en 2019. Le Litcoin arrivait en 3ème position (0;5% de la population) tandis que XRP, Bicoin Cash et Stellar avaient attiré les investissement de 0,3% de la population. L’EOS fermait le marché avec 0,1%.


Les pays les plus accrocs aux cryptomonnaies

Les projections 2021 donnent les 5 pays suivants en tête du classement par nombre de crypto-investisseurs :

  • Inde (100 millions)
  • USA (27 millions)
  • Nigeria (13 millions)
  • Vietnam (5.9 millions)
  • Royaume-Uni (3.3 millions)

Le classement est différent si on considère le pourcentage de la population qui possède des cryptomonnaies :

  • Vietnam (6,1% de la population)
  • Thaïlande (5,2%)
  • Royaume-Uni (4,95%)
  • Brésil (4,88%)
  • Pakistan (4,1%)

Les investisseurs en cryptomonnaies ont-ils moins confiance dans le cash ou le système financier ?

La réponse est non. Les auteurs montrent que la demande pour les cryptomonnaies n’est pas liée à un déficit de confiance dans la monnaie ou dans le système financier. Cela met à mal le prétendu caractère „rebelle“ des crypto-investisseurs.

Emmanuel ErdemL’avis d’Emanuel Erdem, Belgian Blockchain & Cryptoassets Federation

Quel a été l’effet de la crise du Covid sur l’investissement dans les cryptomonnaies ?

En mars 2020, lors de la première vague Covid, il y a eu une petite chute, et par la suite, très rapidement l’intérêt global pour les cryptos a augmenté. Beaucoup de personnes ont commencé à travailler à domicile et se sont posé des questions existentielles : comment assurer leur retraite ? comment investir ?

Que recherche l’investisseur moyen lorsqu’il achète des cryptomonnaies ?

Les nouveaux investisseurs souvent inexpérimentés attendent des gains très rapides. Cela veut aussi dire qu’ils ont tendance à vendre à perte dès que le marché chute. Beaucoup perdent ainsi de l’argent. Au contraire, dans ma communauté, on essaie de voir l’investissement dans les actifs digitaux sur le long-terme. Une grande partie des membres investissent avec un horizon de plusieurs années.



Quel est le profil socio-démographique de l’investisseur en cryptomonnaies ?

level of education is correlated to cryptocurrency ownership

Niveau d’éducation des investisseurs en cryptomonnaie en 2019 aux Etats-Unis (d’après Auer et Tercero-Lucas, 2021)  La ligne rouge représente le niveau d’éducation moyen des répondants. On observe des différences importantes en fonction du type de cryptomonnaie. Le XRP et L’Ether sont des cryptomonnaies qui semblent attirer les investisseurs avec le plus de bagage académique. De manière général on remarque que l’achat de cryptomonnaie semble être l’apanage de personnes dont le niveau d’éducation est supérieur à la moyenne. 

Il s’agit schématiquement d’un homme de 35 ans, marié, éduqué et gagnant bien sa vie.

N’en déplaise aux féministes, l’aversion au risque (voir Jianakoplos and Bernasek, 1998) conduit à un déséquilibre naturel. Les hommes sont statistiquement plus enclins à investir dans les cryptos que les femmes. 3% des sondés masculins possédaient une ou plusieurs cryptomonnaie(s) contre seulement 0,8% des femmes. Ce gap s’est d’ailleurs accentué depuis 2017, date à laquelle on observait une parité homme/femme.

L’âge est négativement associé à la possession de cryptomonnaies. En d’autres termes, quand on vieillit, les cryptos attirent moins. La cryptomonnaie serait donc d’abord un „truc de jeune“ si vous me passez l’expression. En 2019 l’âge moyen de l’acheteur de crypto était de 35 ans (40 ans en 2018). Si la cible s’est donc nettement rajeunie, les non-acheteurs voient leur âge moyen rester relativement constant (47-48 ans).


level of income and cryptocurrency ownership

Niveau de revenu parmi les investisseurs en cryptomonnaies. Le XRP attire les investisseurs les plus aisés tandis que le BCH (Bitcoin Cash) est la seule cryptomonnaie dont les propriétaires ont un niveau de revenus inférieur à la moyenne américaine (ligne rouge).
(source : Auer et Tercero-Lucas, 2021)

Pour finir, le niveau de revenus est corrélé à l’achat de cryptomonnaie. L’achat de ce type d’actif est avant tout réservé à ceux qui gagnent bien leur vie. On observe d’ailleurs des différences notables en fonction de la cryptomonnaie elle-même. Le XRP semble particulièrement élitiste à cet égard.


Le degré de digitalisation : LE facteur déterminant du profil du crypto-investisseur

Auer et Tercero-Lucas montrent que la possession de cryptomonnaies est très fortement corrélée au degré de digitalisation de l’investisseur. En clair, plus une personne est habituée à utiliser des outils digitaux pour payer, plus la probabilité qu’elle investisse dans les cryptomonnaies est importante.
Dans l’étude, ce degré de digitalisation est mesuré selon 3 variables : la possession d’une carte de débit, l’utilisation d’une application mobile pour payer, la réalisation d’un paiement via Paypal dans les 12 derniers mois.


Marc Toledo Bit4YouL’avis de Marc Toledo, fondateur de la plateforme Bit4You

Remarquez-vous des profils d’investisseurs types sur la plateforme bit4you ?

Il n’y a pas vraiment de profils types. La population est plutôt très diverse et très large, de 18 à 75 ans. Il y a ceux qui ont une politique de diversification, ceux qui achètent pour du long terme, ceux qui achètent pour parier et il y a les day-traders dont le nombre est en très forte augmentation depuis la crise du Covid-19. Des connaissances spécifiques dans la technologie ne sont pas obligatoires, il faut juste vouloir comprendre à quoi elle peut servir. Étonnement, sur la plateforme, on compte plus de 20% de femmes et ce sont celles qui investissent le plus actuellement. Elles sont peut-être plus réfléchies.

Quelles sont les raisons qui poussent à investir dans la crypto-monnaies ?

La cryptomonnaie est une forme de diversification. Elle permet de diversifier ses avoirs, une forme de stockage de valeurs. De plus, elle est décorrélée de l’économie réelle.

En Afrique ou en Chine, la crypto-monnaie a plus de 10 ans d’avance sur l’Europe. Cet engouement est dû au fait que la cryptomonnaie donne la possibilité à la population d’avoir un compte en banque, de commercer par internet, et évite qu’on se fasse voler.

 

 

 

Schlagwörter: ,

Author: Pierre-Nicolas Schwab

Pierre-Nicolas est Docteur en Marketing et dirige l'agence d'études de marché IntoTheMinds. Ses domaines de prédilection sont le BigData l'e-commerce, le commerce de proximité, l'HoReCa et la logistique. Il est également chercheur en marketing à l'Université Libre de Bruxelles et sert de coach et formateur à plusieurs organisations et institutions publiques. Il peut être contacté par email, Linkedin ou par téléphone (+32 486 42 79 42)

Share This Post On

Kommentar absenden

Deine E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind mit * markiert.