Le blog de l'agence marketing IntoTheMinds
Etude de marché et coaching d'entrepreneurs

Etude de marché : les ventes de véhicules électriques en Europe

Partager cet article sur

L’Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA) a récemment publié des cartes interactives représentant l’état du marché des véhicules électriques dans l’Union Européenne. Les chiffres présentés sont notamment ceux des véhicules électriques rechargeables (ECV) vendus en Europe en 2016.
Les chiffres restent relativement bas, voire négligeables dans la plupart des pays. Il existe pourtant des différences frappantes d’un pays à l’autre.

  • dans le TOP3 des pays les plus « électrifiés » on la Norvège avec 29% du total des immatriculations, suivie des Pays-Bas (6%) et de la Suède (3,6%)
  • La Bulgarie, la Grèce et l’Estonie sont en queue de peloton. Dans ces pays, moins de 40 voitures électriques ont été vendues en 2016.

L’ACEA conclut que les ventes de voitures électriques sont corrélées au PIB par habitant (tout du moins le titre de la carte interactive « Corrélation entre l’utilisation des voitures électriques et le PIB dans l’UE » tend-t-elle à établir ce lien). La Norvège avec sa part de 29% de véhicules électriques et son PIB de 64 000 € (presque deux fois la moyenne de l’UE) semble en être l’illustration.

Mais cette corrélation tient-elle vraiment la route ? Le Luxembourg n’est en effet pas repris dans les chiffres. Pourtant, il a un PIB par habitant très élevé (111000$ en 2016) et l’hypothèse a peu de chance d’être validée pour ce pays minuscule où les voitures de luxe sont légion. De plus, il me semble un peu téméraire de proposer une telle hypothèse avec seulement quelques années de recul sachant que les décisions politiques (surtout en matière d’incitatifs à l’achat de voitures électriques) sont lentes à produire leurs effets.

J’ai rapidement représenté les données de l’ACEA dans Tableau Software (tous véhicules électriques confondus, les plug-ins n’en représentant qu’une petite partie) pour visualiser facilement les disparités entre pays. Vous verrez que la Norvège et le Royaume-Uni sont restés les leaders en 2015 et 2016. En 2016, la France et l’Allemagne se sont rapprochés des meilleurs.

Curieusement, lorsqu’on considère tous les types de véhicules électriques on constate que la Suède et la Finlande sont loin derrière leurs homologues norvégiens, même si je m’attendais à ce que les trois pays nordiques soient les meilleurs élèves de la classe.

Étiquettes : ,

Auteur: Pierre-Nicolas Schwab

Pierre-Nicolas est Docteur en Marketing et dirige l'agence d'études de marché IntoTheMinds. Ses domaines de prédilection sont le BigData l'e-commerce, le commerce de proximité, l'HoReCa et la logistique. Il est également chercheur en marketing à l'Université Libre de Bruxelles et sert de coach et formateur à plusieurs organisations et institutions publiques. Il peut être contacté par email, Linkedin ou par téléphone (+32 486 42 79 42)

Partager cet article sur

Envoyer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *