Gagnez de l’argent en répondant à nos enquêtes

Inscrivez-vous dès maintenant !
Le blog de l'agence marketing IntoTheMinds
Etude de marché et coaching d'entrepreneurs

Vous ne devinerez jamais comment BMW a amélioré l’expérience client de son i8

Gagnez jusqu’à 50€ en participant à une de nos études de marché rémunérées.

Inscrivez-vous dès maintenant !

Parmi toutes les éléments constitutifs d’une voiture il en est certains qui sont restés désespérément les mêmes depuis des années voire des décennies. Ils semblent ne pas avoir reçu de touche innovante depuis des lustres.

Vous rappelez-vous ce que vous utilisez pour démarrer votre moteur tous les matins … Cette expérience a-t-elle changé radicalement depuis 30 ans ?

Quelques améliorations, mais pas de véritable percée («breakthrough»)

Bien sûr me direz-vous le Keyless go est apparu. Il est même disponible sur certains modèles de moyenne gamme comme ma merveilleuse Toyota Prius. Cette innovation a même été précédée par une autre il y a plus de 10 ans (qui s’en souvient). Sur la Mercedes Classe CL la clé se souvenait de la position des sièges. Donnez une clé à votre femme, gardez l’autre pour vous, et les sièges s’ajusteront automatiquement lorsque vous entrerez dans le véhicule (évitez de vous tromper de clé le matin).

Pourtant , la clé de voiture est restée un élément centré sur une seule fonctionnalité: le démarrage du moteur.

C’est dommage. Certains visionnaires avaient vainement essayé de nous montrer la voie. Vous ne savez pas qui je parle ? Demandez à David Hasselhof … il commandait sa voiture avec sa montre. A cette époque cela ressemblait à de la science-fiction, n’est-ce pas ?

BMW connecte la voiture avec la clé

BMW a présenté le i8 , un véhicule électrique qui sera disponible au printemps 2014. Le véhicule sera livré avec une clé très innovante (et cool !) qui communiquera avec la voiture pour vous fournir des informations. Vous saurez ainsi combien de kilomètres vous pouvez faire avant de devoir recharger la voiture. Il ne s’agit en fait que d’une étape intermédiaire avant de se retrouver avec montre du type Samsung Galaxy pour communiquer avec sa voiture. La technologie est à peu près la même (BMW a appris d’Android apparemment) et ce n’est qu’une question de temps avant que K2000 ne devienne réel .

Conseils pour votre stratégie d’innovation

Regardez de nouveau les vieilles séries télévisées des années 80. Je parie que certains des objets et dispositifs farfelus de l’époque (téléportation exceptée) peuvent aujourd’hui être réalisés grâce à la technologie moderne. Vous avez une proposition ?

Tags:

Author: Pierre-Nicolas Schwab

Pierre-Nicolas est Docteur en Marketing et dirige l'agence d'études de marché IntoTheMinds. Ses domaines de prédilection sont le BigData l'e-commerce, le commerce de proximité, l'HoReCa et la logistique. Il est également chercheur en marketing à l'Université Libre de Bruxelles et sert de coach et formateur à plusieurs organisations et institutions publiques. Il peut être contacté par email, Linkedin ou par téléphone (+32 486 42 79 42)

Share This Post On

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *