Le blog de l'agence marketing IntoTheMinds
Etude de marché et coaching d'entrepreneurs

Une vitrine intéressante à Los Angeles

Partager cet article sur

Parfois je me demande vraiment ce que les gens ont en tête lorsqu’ils préparent leur campagne de com.

Réfléchissez-y un instant. Qu’est-ce que le marketing? Vendre des produits? Comprendre les besoins clients?Entretenir la relation avec les clients?

Tout cela est juste … mais fort réducteur. Un paradigme nouveau a émergé en marketing qui a remplacé l’ancien paradigme existant autour de la relation client. Aujourd’hui (enfin depuis déjà pas mal d’années) les clients sont vus comme des co-créateurs de leur propre expérience et comme des générateurs de valeur. Rien de nouveau si vous lisez mon blog régulièrement. Mais désormais on parle de « réseaux de création de valeur » (value creation networks). Et alors …. ? Ce que je veux dire c’est que le marketing aujourd’hui est devenu une discipline dont le but est de concevoir et mettre en place des sysèmes permettant aux consommateurs de générer leur propre valeur.

Réfléchissez une seconde à cette définition et regardez à nouveau la photo, prise dans une joaillerie de Los Angeles. Quelle valeur retirer de cette communication?

Mon avis:

La publicité (et la commnication de manière plus générale) a vocation a s’intégrer au processus de co-création de valeur. La prochaine fois, avant de ancer une campagne de pub ou de préparer votre com, réfléchissez-y à deux fois.

Étiquettes : , ,

Auteur: Pierre-Nicolas Schwab

Pierre-Nicolas est Docteur en Marketing et dirige l'agence d'études de marché IntoTheMinds. Ses domaines de prédilection sont le BigData l'e-commerce, le commerce de proximité, l'HoReCa et la logistique. Il est également chercheur en marketing à l'Université Libre de Bruxelles et sert de coach et formateur à plusieurs organisations et institutions publiques. Il peut être contacté par email, Linkedin ou par téléphone (+32 486 42 79 42)

Partager cet article sur

Envoyer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *