Gagnez de l’argent en répondant à nos enquêtes

Inscrivez-vous dès maintenant !
Le blog de l'agence marketing IntoTheMinds
Etude de marché et coaching d'entrepreneurs

Gagnez jusqu’à 50€ en participant à une de nos études de marché rémunérées.

Inscrivez-vous dès maintenant !

Une meilleure fidélisation en s’intégrant dans les habitudes des consommateurs


Il y a deux manières d’envisager la création de nouveaux produits ou services :
1.      en partant des besoins exprimés des clients (sachant toutefois que la plupart des besoins sont inconscients et qu’il est donc nécessaire de trouver des méthodes adéquates)
2.      en partant de l’observation des habitudes et en s’interrogeant sur la meilleure manière de s’intégrer dans le quotidien des consommateurs
Si la stratégie 1 avait été choisie, des innovations comme le four à microondes et les sms n’auraient sans doute jamais vu le jour.
Le futur du marketing réside donc sans doute dans la stratégie 2 (et c’est un thème évoqué très précisément et justement par Grönroos dans son article conceptuel « Service logic revisited : who creates value ? And who co-creates ?” publié en 2008 dans l’European Business Review).
Mon avis :
Ce billet est sans doute court dans la forme mais extrêmement important de par son contenu. Le message sous-jacent est que le marketing sera révolutionné dans les années à venir par la manière d’envisager la création de valeur. La connaissance des besoins exprimés n’est plus suffisante et le futur réside dans la co-création de valeur grâce à l’insertion de l’innovation dans les habitudes et pratiques quotidiennes des consommateurs.
Étiquettes : , ,

Author: Pierre-Nicolas Schwab

Pierre-Nicolas est Docteur en Marketing et dirige l'agence d'études de marché IntoTheMinds. Ses domaines de prédilection sont le BigData l'e-commerce, le commerce de proximité, l'HoReCa et la logistique. Il est également chercheur en marketing à l'Université Libre de Bruxelles et sert de coach et formateur à plusieurs organisations et institutions publiques. Il peut être contacté par email, Linkedin ou par téléphone (+32 486 42 79 42)

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *