Le blog de l'agence marketing IntoTheMinds
Etude de marché et coaching d'entrepreneurs

Un bel exemple de marketing « local » : les sardines du Comptoir de Belle-Ile-en-Mer

Share This Post On

Une des bonnes surprises du SIAL 2012 nous a été réservée par le Comptoir de Belle-Ile-en-Mer, une jeune entreprise sur le créneau des conserves de poisson. Si le produit n’est apparemment pas très sexy, les efforts marketing réalisés ont permis à cette marque en devenir de bénéficier d’une communication originale et d’un atout « sympathie » indéniable.

Nous avons noté deux aspects qui méritent votre attention.

Tout d’abord le packaging a fait l’objet d’un soin particulier et se démarque par son homogénéité en termes visuels. Le graphisme surfe sur la tendance des packagings décalés que Monoprix a rendu populaire en revoyant toute sa gamme de produit maison. Le fond (les messages décalés) et la forme sont ainsi exploités conjointement, un bon exemple étant le code-barres très original (notez que ce dernier se rapproche de celui du Kindle d’Amazon dont nous nous étions déjà fait l’écho).

Ensuite, les fameuses sardines sont regroupées en une « collection » (un autre procédé assez répandu) qui s’articule autour de différentes recettes et préparations.

En soi il ne s’agit pas d’une révolution mais la qualité et le soin apporté à l’exécution méritent sans aucun doute une mention.

Derrière cette jeune entreprise lancée il y a 18 mois se cache Philippe Hamache, un ancien directeur marketing et communication ayant œuvré notamment au sein d’Europe 2, la radio qui fut remplacée en 2008 par Virgin.

Tags: ,

Author: Pierre-Nicolas Schwab

Pierre-Nicolas est Docteur en Marketing et dirige l'agence d'études de marché IntoTheMinds. Ses domaines de prédilection sont le BigData l'e-commerce, le commerce de proximité, l'HoReCa et la logistique. Il est également chercheur en marketing à l'Université Libre de Bruxelles et sert de coach et formateur à plusieurs organisations et institutions publiques. Il peut être contacté par email, Linkedin ou par téléphone (+32 486 42 79 42)

Share This Post On

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *