Gagnez de l’argent en répondant à nos enquêtes

Inscrivez-vous dès maintenant !
Le blog de l'agence marketing IntoTheMinds
Etude de marché et coaching d'entrepreneurs

The Bicycle Store : une stratégie marketing sur-mesure

Gagnez jusqu’à 50€ en participant à une de nos études de marché rémunérées.

Inscrivez-vous dès maintenant !

The Bicycle Store est un concept store situé à Paris qui est, comme son nom l’indique, entièrement dédié aux vélos. Seulement il ne s’agit pas d’un magasin de vélos normal … le portefeuille produits est en effet très éloigné de ce que vous trouverez chez Décathlon.

Le magasin existe depuis 5 ans et propose trois types de produits qui sont un peu aux vélos ce qu’un tailleur est à l’habillement: une gamme “prêt -à-porter”, une gamme “demi-mesure” , et enfin la “Grande Mesure”.

La gamme ” prêt -à-porter » est composée de vélos de qualité supérieure, comme ceux que vous pouvez trouver dans d’autres magasins spécialisés. Il s’agit du segment inférieur  (même si, compte tenu de la qualité des produits vendus, je ne me sens pas très à l’aise avec un terme comme celui-ci ) .

Le segment de milieu de gamme est entièrement personnalisable et se matérialisera un produit cocréé . Chaque élément du vélo peut être choisi individuellement (dans une large gamme de couleurs et de matériaux) et sera assemblé sur demande pour vous.

Enfin, la crème-de -la-crème est le segment premium. Les vélos sont fabriqués sur mesure après votre morphologie ait été étudiée et les dimensions de votre nouvelle monture adaptées en conséquence. Bien sûr, dans ce segment également tout peut être personnalisé et le fin du fin c’est que tout est fait à Paris. Du “Made in France” qui ne serait pas pour déplaire à notre ministre Arnaud Montebourg.

Conseils pour votre stratégie de marketing

L’exemple de The Bicycle Store  illustre la possibilité de se démarquer de la masse (c’est ce qu’on appelle la différenciation), même dans un secteur qui est très traditionnel et dont les points de ventes ont été peu marqués par l’innovation.

Les fondateurs de The Bicycle Store ont adapté (consciemment ou non) un business model déjà existant (prêt-à-porter / sur-mesure ) à un autre type de produit et cela semble fonctionner.

Évidemment, la qualité du produit lui-même doit être en harmonie avec les promesses marketing (ce qui semble ici être le cas).

Nos félicitations à l’équipe : les produits sont superbes et bougrement attrayants , le service est excellent, le personnel est constitué de passionnés. Voilà une expérience client qui vaut la peine d’être testée au 17 boulevard du Temple à Paris.

Tags:

Author: Pierre-Nicolas Schwab

Pierre-Nicolas est Docteur en Marketing et dirige l'agence d'études de marché IntoTheMinds. Ses domaines de prédilection sont le BigData l'e-commerce, le commerce de proximité, l'HoReCa et la logistique. Il est également chercheur en marketing à l'Université Libre de Bruxelles et sert de coach et formateur à plusieurs organisations et institutions publiques. Il peut être contacté par email, Linkedin ou par téléphone (+32 486 42 79 42)

Share This Post On

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *