Gagnez de l’argent en répondant à nos enquêtes

Inscrivez-vous dès maintenant !
Le blog de l'agence marketing IntoTheMinds
Etude de marché et coaching d'entrepreneurs

Shayp, une histoire entrepreneuriale déjà à succès

Gagnez jusqu’à 50€ en participant à une de nos études de marché rémunérées.

Inscrivez-vous dès maintenant !

C’est bien connu, chez IntoTheMinds nous aimons les entrepreneurs et les histoires à succès. Comment aurait-on pu dès lors passer à côté de Shayp ? Cette startup est implantée dans le même bâtiment que nous et a déjà connu quelques beaux succès (notamment une belle levée de fonds de 450.000€ en 2020). C’est donc naturellement que nous avons suivi son parcours et décidé de lui donner un petit coup de pouce médiatique.

Une proposition de valeur irrésistible

Shayp a apporté une solution technologique (1er bon point) à un problème de gaspillage d’une ressource naturelle (2ème bon point), permettant ainsi aux utilisateurs de réaliser des économies substantielles (3ème bon point). La ressource naturelle dont il est question est l’eau, et les articles et reportages n’ont pas manqué ces dernières années pour montrer à quel point la vétusté d’un réseau pouvait générer des pertes abyssales.

Résumé comme ça, l’équation est irrésistible. Shayp surfe sur une proposition de valeur qui n’est pas nouvelle, mais qui se concentrait jusque-là plutôt sur les économies des tarifs d’électricité et de gaz.

Une action sur l’origine des problèmes

Ici, c’est à la racine du mal qu’on agit puisque le système de Shayp détecte les fuites d’eau grâce à un compteur connecté. Le système, on s’en doutera, est surtout destiné aux gros consommateurs (collectivités locales, immeubles à appartement, usines) qui voient là une manière de remédier à peu de frais à un problème structurel.

La vidéo que nous avons réalisée se concentre moins sur les aspects technologiques que sur les aspects entrepreneuriaux. Comme l’explique Alexander McCormack dans la vidéo, l’idée de Shayp trouve son origine dans la découverte fortuite d’un besoin. Ce mode de fonctionnement est classique en matière d’entrepreneuriat. Souvent en effet le besoin du marché est détecté au travers d’une expérience personnelle.

Nous vous laissons découvrir cette belle histoire et l’équipe qui est désormais réunie autour du projet de Shayp.

Tags: ,

Author: Pierre-Nicolas Schwab

Pierre-Nicolas est Docteur en Marketing et dirige l'agence d'études de marché IntoTheMinds. Ses domaines de prédilection sont le BigData l'e-commerce, le commerce de proximité, l'HoReCa et la logistique. Il est également chercheur en marketing à l'Université Libre de Bruxelles et sert de coach et formateur à plusieurs organisations et institutions publiques. Il peut être contacté par email, Linkedin ou par téléphone (+32 486 42 79 42)

Share This Post On

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *