Le blog de l'agence marketing IntoTheMinds
Etude de marché et coaching d'entrepreneurs

SFR attaque son concurrent Free dans la presse

Partager cet article sur

Après que Free est rentré en Janvier 2012 sur le marché du mobile en France, le paysage concurrentiel en a été bouleversé. Une analyse des 5 Forces de Michael Porter conduirait à la conclusion que le pouvoir de négociation des fournisseurs (les SFR, Orange, Bouygues et autres) a été considérablement affaibli et la rivalité entre concurrents a augmenté de façon radicale.

Une illustration intéressante de cette rivalité est cette publicité qui a été publiée le 26 Octobre dans les journaux français. SFR utilise les problèmes techniques rencontrées par Free et l’insatisfaction des clients qui s’en est suivie, pour proposer publiquement aux clients de son concurrent de rejoindre SFR sans bourse délier.

Si le monde des affaires est bien coutumier des coups bas, ces derniers se font d’ordinaire de façon discrète et SFR adopte ici une attitude tout à fait singulière en exposant ses attaques sur la voie publique.

Étiquettes : , ,

Auteur: Pierre-Nicolas Schwab

Pierre-Nicolas est Docteur en Marketing et dirige l'agence d'études de marché IntoTheMinds. Ses domaines de prédilection sont le BigData l'e-commerce, le commerce de proximité, l'HoReCa et la logistique. Il est également chercheur en marketing à l'Université Libre de Bruxelles et sert de coach et formateur à plusieurs organisations et institutions publiques. Il peut être contacté par email, Linkedin ou par téléphone (+32 486 42 79 42)

Partager cet article sur

Envoyer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *