Gagnez de l’argent en répondant à nos enquêtes

Inscrivez-vous dès maintenant !
Le blog de l'agence marketing IntoTheMinds
Etude de marché et coaching d'entrepreneurs

Sara Lee vs. Nespresso : cherchez l’erreur

Gagnez jusqu’à 50€ en participant à une de nos études de marché rémunérées.

Inscrivez-vous dès maintenant !

Lorsque j’étais au salon « stratégie client » Julien Morel, le directeur opérationnel de Nespresso, se félicitait de la part de marché que Nespresso a su conservé malgré l’intrusion de trublions comme Maison du Café (Sara Lee) et Casino.

J’ai profité de mon passage en France pour acheter ces fameuses capsules de Maison du Café et j’ai une explication. Le café n’est tout simplement pas aussi bon.

D’un point de vue purement hédoniste, le plaisir que j’ai retiré d’une capsule Sara Lee est tout simplement le même qu’un simple café « filtre ».  Il manque l’onctuosité, le plaisir visuel de la mousse et le plaisir que je retire dans le choix matinal de la couleur de ma capsule.

Mon avis :

Alors que tout le monde espérait que la concurrence ferait baisser les prix, il n’en est rien. Sara Lee rate misérablement  son coup en attaquant le marché par le bas et en proposant un Ersatz bas de gamme, sans saveur et sans plaisir à Nespresso. La preuve c’est que je n’ai jamais été aussi heureux de Nespresso que depuis que j’ai testé Maison du Café.

Lessons learned : si vous voulez conquérir un marché assurez-vous d’avoir compris les fondamentaux et de faire au moins aussi bien que votre concurrent sur les critères de base.

Tags: , ,

Author: Pierre-Nicolas Schwab

Pierre-Nicolas est Docteur en Marketing et dirige l'agence d'études de marché IntoTheMinds. Ses domaines de prédilection sont le BigData l'e-commerce, le commerce de proximité, l'HoReCa et la logistique. Il est également chercheur en marketing à l'Université Libre de Bruxelles et sert de coach et formateur à plusieurs organisations et institutions publiques. Il peut être contacté par email, Linkedin ou par téléphone (+32 486 42 79 42)

Share This Post On

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *