Le blog de l'agence marketing IntoTheMinds
Etude de marché et coaching d'entrepreneurs
Share This Post On

Restaurant : prolonger l’expérience client grâce à la carte

J’avais déjà évoqué dans un billet précédent quelques pistes de réflexions sur la manière d’améliorer l’expérience client au restaurant.
Voii la preuve que cela marche. Un couple qui avaient récemment été dans un restaurant étoilé en France a été fasciné par le menu, l’a fait signer par le chef et -sans connaître l’existence du billet suscité- me l’a montré avec beaucoup de plaisir plusieurs semaines après leur visite.

Je dois bien avouer que le menu était en effet superbe : impression moderne sur un beau papier velin et une couverture ornée de la reproduction d’une oeuvre d’art en relief grâce à l’application de vernis sélectif. La perfection jusque dans les détails est la signature des grands établissements qui ont la satisfaction de leurs clients à coeur.

Ma conclusion :
Cet exemple démontre que la compréhension de l’expérience client permet d’accorder de l’attention et d’améliorer certains points “de détail” qui participent à la satisfaction globale.
De plus, dans l’exemple cité ci-dessus, l’expérience client est prolongée grâce aux souvenirs (remémorés lorsque l’objet tangible est pris dans les mains) et cette dernière se transmet à d’autres (bouche-à-oreille positif) car l’objet est également source de discussion avec autrui.

Tags: , , ,

Author: Pierre-Nicolas Schwab

Pierre-Nicolas est Docteur en Marketing et dirige l'agence d'études de marché IntoTheMinds. Ses domaines de prédilection sont le BigData l'e-commerce, le commerce de proximité, l'HoReCa et la logistique. Il est également chercheur en marketing à l'Université Libre de Bruxelles et sert de coach et formateur à plusieurs organisations et institutions publiques. Il peut être contacté par email, Linkedin ou par téléphone (+32 486 42 79 42)

Share This Post On

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *