Le blog de l'agence marketing IntoTheMinds
Etude de marché et coaching d'entrepreneurs

RecSys 2018 : tout savoir sur le futur des systèmes de recommandation

Partager cet article sur

Quel est l’avenir des algorithmes de recommandation et quelles sont les avancées technologiques dans ce domaine. Si ces questions vous taraudent je ne peux que vous conseiller d’assister à la conférence RecSys qui aura lieu cette année à Vancouver au Canada. Si vous vous demandez ce que signifie RecSys c’est très simple : « systèmes de recommandation ». CQFD.
Il s’agit déjà de la 12e édition de cette conférence qui fait partie de la série de conférences de l’ACM (Association for Computing Machinery) sur les systèmes de recommandation.
L’année dernière, je faisais partie du comité de lecture pour la partie de cette conférence consacré aux aspects éthiques dans les systèmes de recommandation. Un workshop a été inauguré (FATRec) à cette occasion qui traite de l’équité, de la responsabilité et de la transparence dans les systèmes de recommandation. Il s’agit d’une thématique tout à fait nouvelle qui a fait l’objet d’une keynote très remarquée de Michael Ekstrand (professeur à l’université de Boise dans l’Idaho) lors de l’édition 2016. C’est à lui que revient la paternité du workshop FATRec.
Vous vous souviendrez peut-être que j’avais invité Michael Ekstrand en 2017 pour l’ouverture de DigitYser, l’incubateur bruxellois pour la datascience. A cette occasion nous avions organisé le tout premier meetup consacré à l’éthique dans la data science.

Logiquement, le sujet de l’éthique a pris de l’importance après le scandale Cambridge analytica et l’atelier FATRec ne pouvait donc que se pérenniser. Cela semble d’autant plus logique que s’est également tenue la conférence FAT cette année à New-York (qui a d’ailleurs été un succès incroyable).

Cette année, le comité organisateur (dont j’ai l’honneur de faire partie) a sélectionné 10 excellentes contributions (articles de recherche ou prise de position) qui seront complétées par deux présentations : l’une par Shalaleh Rismani et l’autre par moi-même en tant que président de la Big Data Initiative de l’UER.

Si vous n’êtes pas encore inscrit, dépêchez-vous, car les places pour la conférence et l’atelier sont quasiment complets.

Étiquettes : ,

Auteur: Pierre-Nicolas Schwab

Pierre-Nicolas est Docteur en Marketing et dirige l'agence d'études de marché IntoTheMinds. Ses domaines de prédilection sont le BigData l'e-commerce, le commerce de proximité, l'HoReCa et la logistique. Il est également chercheur en marketing à l'Université Libre de Bruxelles et sert de coach et formateur à plusieurs organisations et institutions publiques. Il peut être contacté par email, Linkedin ou par téléphone (+32 486 42 79 42)

Partager cet article sur

Envoyer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *