Le blog de l'agence marketing IntoTheMinds
Etude de marché et coaching d'entrepreneurs

Que faire quand on a trop d’argent : suivez l’exemple de Cartier

Share This Post On

Membre du groupe Richemont (Van Cleef & Arpels, Piaget, Montblanc, Lange und Söhne, …) Cartier est déjà la marque de joaillerie la plus connue au monde et la marque préférée des Chinois tout court. Comme vous le savez sans doute le secteur du luxe n’est pas à plaindre ces derniers temps et les performances insolentes de ce secteur dépassent l’entendement. Que peut-on donc bien faire avec autant d’argent ? Pourquoi ne pas produire un film de trois minutes et demi à la gloire de votre marque et le projeter dans 29 pays en prime time sur les chaînes de télévisions les plus regardées ? C’est cette option que Cartier a retenue qui y consacrera entre 5% et 10% de son budget de communication. Le résultat en vaut la peine.

Le film s’appelle l’Odyssée et a été diffusé pour la première fois le 4 Mars 2012 sur TF1 entre le journal de Claire Chazal et le film du dimanche soir. Il contient une multitude de références à l’univers de Cartier, à commencer par la panthère qui commence son voyage au Grand Palais à Paris pour traverser ensuite la Russie, la Chine et l’Inde avant de revenir place Vendôme.

Deux ans de travail et quatre millions d’Euros ont été nécessaires pour la réalisation.

Tags: ,

Author: Pierre-Nicolas Schwab

Pierre-Nicolas est Docteur en Marketing et dirige l'agence d'études de marché IntoTheMinds. Ses domaines de prédilection sont le BigData l'e-commerce, le commerce de proximité, l'HoReCa et la logistique. Il est également chercheur en marketing à l'Université Libre de Bruxelles et sert de coach et formateur à plusieurs organisations et institutions publiques. Il peut être contacté par email, Linkedin ou par téléphone (+32 486 42 79 42)

Share This Post On

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *