Le blog de l'agence marketing IntoTheMinds
Etude de marché et coaching d'entrepreneurs

Quand l’innovation de l’un sert la création de l’autre

Partager cet article sur

J’ai rencontré au SIAL 2012 Emmanuelle Bernhardt, la responsable marketing d’une PME basée en Bretagne. Groix et Nature, c’est son nom, est spécialisée dans les conserves de produits de la mer et comme beaucoup d’entreprises du secteur le caractère local des produits sert d’argument marketing. Cette stratégie, relativement répandue, fonctionne généralement assez bien sur des marchés de niche mais montre des limites en termes de potentiel de croissance. En effet, la mise en avant d’une typicité géographique très précise « enferme » de facto dans une niche l’entreprise qui s’y aventure. Rien de neuf sous le soleil jusque là …

Ce qui est moins fréquent c’est de voir de petites structures dans un secteur aussi traditionnel innover de manière assez radicale. Je n’irai pas jusqu’à dire que Groix et Nature a apporté une innovation disruptive (vous comprendrez en continuant à lire que le produit en lui-même est tellement pointu qu’il ne va pas changer les pratiques des cuisiniers du monde entier) mais il n’en reste pas moins que le processus d’innovation a permis à Groix et Nature d’obtenir un prix au SIAL pour leur huile de homard (je vous avais dit que c’était pointu !). Cette huile, développée comme il se doit en interne, peut être utilisée pour une large palette d’applications, de la cuisson à l’assaisonnement (il s’agit d’une base d’huile de pépins de raisin).

 

Pour parvenir à créer cette huile Groix et Nature a collaboré avec 5 degrés Ouest, une autre entreprise bretonne très innovante qui a mis au point un processus unique et breveté pour décortiquer les homards (bleus de préférence) sans avoir à les ébouillanter et à casser leur carapace ; un processus plus respectueux du produit en quelque sorte qui permet « d’industrialiser » une opération jusqu’alors manuelle et produit donc de belles carapaces intactes à la sortie de la chaîne. Je vous invite à visionner la vidéo ci-dessous pour vous faire une idée.

 

C’est ce processus qui a donné l’impulsion à Groix et Nature pour développer son produit et on pourrait donc y voir une sorte de cercle vertueux dans lequel l’innovation de l’un sert de base à celle de l’autre.

 

Pour les plus gourmets d’entre vous sachez que le produit n’est pas encore à vendre … mais qu’il ne vous restera que quelques jours à attendre avant de le trouver dans les linéaires de Lafayette Gourmet.

Étiquettes : , ,

Auteur: Pierre-Nicolas Schwab

Pierre-Nicolas est Docteur en Marketing et dirige l'agence d'études de marché IntoTheMinds. Ses domaines de prédilection sont le BigData l'e-commerce, le commerce de proximité, l'HoReCa et la logistique. Il est également chercheur en marketing à l'Université Libre de Bruxelles et sert de coach et formateur à plusieurs organisations et institutions publiques. Il peut être contacté par email, Linkedin ou par téléphone (+32 486 42 79 42)

Partager cet article sur

Envoyer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *