Le blog de l'agence marketing IntoTheMinds
Etude de marché et coaching d'entrepreneurs

Le popup corner de Vestiaire Collective au Mandarin Oriental

Share This Post On

Pendant la période de Noël 2016, la société française de e-commerce “Vestiaire Collective” (spécialisée dans les produits de luxe de seconde main) a ouvert un popup corner à l’intérieur même du Mandarin Oriental, un palace 5 étoiles situé 231 rue Saint Honoré, à Paris. Malheureusement cette initiative n’a reçu qu’une couverture médiatique limitée malgré l’intérêt de la démarche marketing. Nous nous y sommes donc rendus pour voir de quoi il retournait et immortaliser cette opération “phygitale” avec quelques clichés.

Commençons donc par quelques infos de base, déjà périmées à l’heure où cet article sera publié. Le popup corner est en effet déjà fermé puisque, comme toutes les opérations popup sa durée de vie était forcément limitée. Il était ouvert du 12 décembre au 23 décembre et une soixantaine d’objets y étaient proposés, allant de 200€ (pour une paire de boutons de manchette Chanel) à 38000€ (pour un sac Hermès Kelly en crocodile bleu, une commande spéciale très rare, voir photo à la fin de cet article).

Selon Stéphane Sécula qui m’a accueilli, le popup corner a été principalement visité par les clients de l’hôtel. Dans cette perspective, la stratégie marketing a bien fonctionné puisqu’il s’agissait avant tout pour Vestiaire Collective de faire connaître sa plateforme à une clientèle internationale qui ne connaît pas forcément les versions locales du site.
Plutôt qu’une initiative commerciale, le pop-up corner de Vestiaire Collective s’inscrit donc dans une stratégie de communication. Il s’inscrit dans la continuité d’initiatives similaires déjà menées dans d’autres villes: Lyon, Toulouse, Marseille, Monaco, Bordeaux, Toulouse et Bruxelles.

Tags: ,

Author: Pierre-Nicolas Schwab

Pierre-Nicolas est Docteur en Marketing et dirige l'agence d'études de marché IntoTheMinds. Ses domaines de prédilection sont le BigData l'e-commerce, le commerce de proximité, l'HoReCa et la logistique. Il est également chercheur en marketing à l'Université Libre de Bruxelles et sert de coach et formateur à plusieurs organisations et institutions publiques. Il peut être contacté par email, Linkedin ou par téléphone (+32 486 42 79 42)

Share This Post On

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *