Gagnez de l’argent en répondant à nos enquêtes

Inscrivez-vous dès maintenant !
Le blog de l'agence marketing IntoTheMinds
Etude de marché et coaching d'entrepreneurs

Patek Philippe : Nostalgie is in the air

Gagnez jusqu’à 50€ en participant à une de nos études de marché rémunérées.

Inscrivez-vous dès maintenant !




La foire horlogère de Bâle a vu la présentation par Patek Philippe de ses nouveaux modèles. Ce qui me frappe c’est le retour aux racines esthétiques de Patek Philippe. En effet les nouveaux modèles s’inspirent fortement de créations anciennes :
– le restyling du modèle 5396 emprunte de manière évidente les éléments esthétiques des calendriers perpétuels des années 70 et 80 (qui sont d’ailleurs parmi les modèles les plus recherchés des collectionneurs)
– le restyling du chronomètre manuel 5970 s’inspire des chronos anciens qui ont battu les records mondiaux en vente aux enchères

Mon avis :

S’agit-il d’une tentative pour retrouver plus d’authenticité ou pour élargir son public ? Rappelez-vous du billet que j’avais publié sur la nostalgie.
En termes d’authenticité je ne pense pas que Patek Philippe ait beaucoup à prouver. Je pencherais donc plutôt pour la seconde option : que les amateurs pas assez fortunés pour dépenser 1 million d’Euros dans un chrono vintage se rassurent, s’ils sont quand même assez fortunés il pourront avoir une montre moderne semblable dans le style pour une fraction du prix.
Étiquettes : , , ,

Author: Pierre-Nicolas Schwab

Pierre-Nicolas est Docteur en Marketing et dirige l'agence d'études de marché IntoTheMinds. Ses domaines de prédilection sont le BigData l'e-commerce, le commerce de proximité, l'HoReCa et la logistique. Il est également chercheur en marketing à l'Université Libre de Bruxelles et sert de coach et formateur à plusieurs organisations et institutions publiques. Il peut être contacté par email, Linkedin ou par téléphone (+32 486 42 79 42)

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *