De blog van het marketing agentschap IntoTheMinds
Marktonderzoek en ondernemers coaching

Waka, une belle aventure entrepreneuriale

Share This Post On

Après ma plongée dans le  secteur des boissons énergisantes, c’est grâce à Christopher et Jean-Christophe que j’ai pu découvrir Waka, une boisson à base de café (donc a priori énergisante elle aussi) qui prend le contre-pied de ce qui se fait d’habitude.

Waka a été créé par une société de torréfaction du nord de la France (les cafés Didier Boulet). Ce qui est intéressant dans la création de ce produit c’est  sa genèse et le processus d’innovation. Nous sommes en effet en présence d’une société qui comme sont nom l’indique est spécialisée dans la transformation des grains de café. L’entrepreneur (Didier Boulet) a cherché, sans s’éloigner de son métier d’origine, à se diversifier avec les moyens (techniques, connaissances) dont l’entreprise disposait. Le produit qui a été créé au bout de 2 ans fut Waka, une boisson qui appartient clairement au segment des “energy drinks” mais qui se différencie de la concurrence par son positionnement plus naturel. Ce qui est mis en avant par la société est en effet sa composition à base de café et d’eau gazeuse (il y a quand même du sucre et des arômes naturels), lorsque d’autres appuient sur la taurine, le guarana et autres composés qui sont certes naturels mais qui transportent une part de “surnaturalité”.

Mon avis :

Sans connaître les détails du processus d’innovation qui a précédé à la création de Waka, je ne pense pas m’avancer de trop en affirmant que la PME de 7 personnes à l’origine de Waka a sans doute utilisé un processus d’effectuation. Pour rappel ce sont les ressources nécessaires qui déterminent le chemin innovant qui peut être pris sans qu’un but préalable précis soit connu.

Le résultat est tout à fait étonnant (tant d’un point de vue marketing que d’un point de vue gustatif) et confirme l’importance de l’entrepreneuriat dans les processus d’innovation. Un grand bravo aux Cafés Didier Boulet !

Tags: , ,

Author: Pierre-Nicolas Schwab

Pierre-Nicolas est Docteur en Marketing et dirige l'agence d'études de marché IntoTheMinds. Ses domaines de prédilection sont le BigData l'e-commerce, le commerce de proximité, l'HoReCa et la logistique. Il est également chercheur en marketing à l'Université Libre de Bruxelles et sert de coach et formateur à plusieurs organisations et institutions publiques. Il peut être contacté par email, Linkedin ou par téléphone (+32 486 42 79 42)

Share This Post On

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *