Verdien geld door onze enquêtes te beantwoorden

Schrijf u nu in !
De blog van het marketing agentschap IntoTheMinds
Marktonderzoek en ondernemers coaching

Stratégies de design abordables et efficaces pour un meilleur business

Verdien tot 50€ door deel te nemen aan een van onze betaalde marktonderzoeken.

Schrijf u nu in !

En matière de design les lecteurs réguliers de ce blog savent que nous croyons fermement qu’il est possible, via le design, d’apporter de la différenciation et d’ajouter de la valeur à une entreprise. Pourtant, le design dépend des tendances, des goûts de chacun, en d’autres termes de variables externes qui ne sont pas sous votre contrôle. Ce qui a été bien désigné hier peut paraître désuet aujourd’hui.

 

Le retour sur investissement du design

Si le design est considéré comme un antécédent de la valeur, alors il est logique de parler de son retour sur investissement. Le design est une activité coûteuse (dans le développement, mais aussi dans la phase de réalisation) et l’on devrait étudier attentivement ce à quoi s’attendre en termes de retour financier.
Nous avons vu des entreprises (la plupart d’entre elles dans le secteur de la distribution) investir (ou plutôt engloutir) des centaines de milliers d’euros dans la conception d’un point de vente. Un calcul de la valeur actualisée nette (Net Present Value en anglais) des revenus futurs attendus aurait pu amener à prendre une décision différente.

 

Y a-t-il une approche du design plus abordable ?

Soyons clairs sur un point. Que ce soit offline (commerce de détail, …) ou online, un bon design est un impératif quand il s’agit de donner une bonne impression aux futurs clients et d’augmenter ses chances de les voir acheter chez vous. Personne ne mettra en doute, par exemple, l’importance d’un site Web sur l’image qu’un client se fait de la qualité de vos produits ou services.
Pourtant, nous pensons qu’il existe une autre approche plus rentable. Plutôt que d’en passer par un “total look” où tout a été conçu et pensé dans le moindre détail, ce que nous voyons émerger est  une tendance à concentrer son attention et son argent sur un objet ou un endroit précis du magasin. Les efforts consacrés à cet objet ou endroit particuliers visent à impressionner les visiteurs de manière durable et à imprimer un souvenir particulier dans leur mémoire.

 

Levi’s le  fait. Quelle leçon devons-nous en tirer?

Un très bon exemple d’une telle stratégie est donnée par le flagship store de la marque Levi’s sur les Champs-Elysées à Paris.

L’objet convoité se trouve au sous-sol. Lorsque les visiteurs descendent, la première chose qu’ils voient est une immense étagère à l’arrière du magasin. Ce seul élément capte toute l’attention du visiteur et agit comme un aimant et ceci alors même que le reste du magasin est assez classique au niveau de son agencement. Voir les clients se diriger automatiquement est invariablement vers cette étagère monumentale, les yeux comme hypnotisés, est un spectacle assez étonnant.
La leçon à tirer ici est que vous n’avez pas nécessairement besoin d’un magasin extraordinairement bien désigné (online ou offline). Ce dont vous avez vraiment besoin c’est d’un stimulus visuel fort qui vous donnera l’opportunité de captiver votre audience (prospects, clients, …) et qui la motivera à en apprendre davantage sur ce que vous offrez.

 

Conseil n°1 pour votre stratégie marketing

La grande leçon à retenir ici est que les magasins offline comme les magasins online devraient être pourvus de cet élément de design à la personnalité forte et au pouvoir d’attraction important. Chez IntoTheMinds nous croyons fermement en la puissance des émotions comme levier d’achat. Les éléments immatériels comme les émotions ajoutent de la valeur à une offre produits et permettent d’avoir plus de latitude lorsqu’il s’agit de jouer sur les prix. Comme nous le disons souvent, un produit et un service irréprochables sont désormais devenus des éléments nécessaires mais non suffisants à la réussite. Il faut une dimension supplémentaire, l’expérience client, que nous traduisons le plus souvent sous forme d’émotion. Le design est une manière d’apporter cette émotion.

 

Conseil n°2 pour votre étude de marché (à Bruxelles, en Belgique, ou ailleurs)

Lors de la rédaction de votre plan d’affaires vous devriez certainement tenir compte des conseils ci-dessus. Quel élément de design prévoyez-vous d’inclure pour captiver votre audience? Quelle place occupera-t-il dans votre stratégie de marketing globale et comment allez-vous aligner cet élément avec votre stratégie marketing?
Voyez le design comme un catalyseur: il est l’aimant qui permettra d’attitrer l’attention de vos prospects et votre stratégie marketing doit s’assurer que les prospects restent et achètent.
Et pour bien faire les choses et mettre toutes les chances de votre côté lorsqu’il s’agira d’aller chercher des financements, n’oubliez pas d’inclure toute cette réflexion dans votre business plan. C’est tellement rarement fait que cela ne pourra que plaire à votre banquier.

Tags: , , , ,

Author: Pierre-Nicolas Schwab

Pierre-Nicolas est Docteur en Marketing et dirige l'agence d'études de marché IntoTheMinds. Ses domaines de prédilection sont le BigData l'e-commerce, le commerce de proximité, l'HoReCa et la logistique. Il est également chercheur en marketing à l'Université Libre de Bruxelles et sert de coach et formateur à plusieurs organisations et institutions publiques. Il peut être contacté par email, Linkedin ou par téléphone (+32 486 42 79 42)

Share This Post On

Submit a Comment

Het e-mailadres wordt niet gepubliceerd. Vereiste velden zijn gemarkeerd met *