Verdien geld door onze enquêtes te beantwoorden

Schrijf u nu in !
De blog van het marketing agentschap IntoTheMinds
Marktonderzoek en ondernemers coaching

Quoi de neuf en 2013 ? Plus de conseils pour les entrepreneurs avec un focus sur l’étude de marché et les stratégies marketing innovantes

Verdien tot 50€ door deel te nemen aan een van onze betaalde marktonderzoeken.

Schrijf u nu in !

Flashback sur 2012

En contemplant l’année passée, nous constatons que nous avons beaucoup écrit  (comme en 2011) après une pause assez longue après l’été. Avec une augmentation soudaine de la charge de travail nous avons du nous concentrer sur des missions clients. Ce n’est bien entendu pas une excuse: nous aurions du redoubler d’efforts pour continuer à accomplir la mission importante que notre petite entreprise s’est fixée : collecter, analyser et diffuser les connaissances.
Heureusement, il y avait quelques événements prévus dans la seconde moitié de l’année qui nous ont obligé à remettre la main à la pâte. Tout d’abord nous avons été accrédités pour la couverture presse du SIAL en Octobre et y avons rencontré des dizaines d’entreprises innovantes ce qui nous a donné assez de matière pour écrire de nombreux articles. Le même mois nous avons également repris nos voyages mensuels de veille marketing dans des différents villes européennes. Nous avons commencé avec plusieurs voyages à Paris et Barcelone (après Lisbonne et Venise en début d’année), pour couvrir deux concours qui venaient de terminer en Septembre: la Semaine du Design à Paris et le Paris Design & Shop organisé par la Chambre de Commerce et d’Industrie.
Dans l’ensemble nous avons quand même fini par publier 3 articles par semaine comme d’habitude et notre lectorat a augmenté d’environ 50% en 2012 par rapport à 2011. Malheureusement, seulement 20% de nos lecteurs sont de langue anglaise et l’objectif fixé en 2011 de parvenir à la parité entre le lectorat français et le lectorat anglophone n’a pas été atteint. Un plan d’action va être mis en place en Janvier pour solutionner ce problème.

Un nouveau site Web

Tout d’abord nous allons rénover notre site pour le rendre plus facile à saisir. Nous avons été très inspirée par le travail effectué par l’un de nos clients (Connectis), qui a fait un excellent travail de refonte de son image et propose un site très clair et professionnel.

Plus de structure dans nos articles

Deuxièmement, nous allons réorganiser la structure même de nos articles de blog. Nous avons toujours essayé de mettre autant d’informations que possible dans nos articles. Cela a conduit régulièrement à des articles qui manquaient de structure et qui manquaient leur but. Nous allons mettre un terme à cela. Je tiens à remercier ici Frédéric Wauters qui nous a donné la possibilité de suivre un une formation sur les “stratégies d’écriture” que je recommande fortement. Dans le futur, nous allons strictement suivre une structure donnée pour chaque article que nous écrivons: des titres clairs pour vous faciliter la lecture et une section “conseils” au bas de chaque article. Les conseils seront de différents types:

  • «Conseils pour votre étude de marché et votre plan d’affaires (que ce soit à Bruxelles, en Belgique ou ailleurs)”

  • «Conseils pour votre stratégie marketing”

  • «Conseils pour votre stratégie d’innovation”

Ces trois types de conseils correspondent aux trois domaines d’expertise que nous avons développés: l’étude de marché et l’accompagnement des entrepreneurs, les stratégies marketing avec un focus sur la satisfaction et la loyauté, l’innovation avec un focus sur la différenciation significative.

Photos mieux intégrées dans la mise en page

Last but not least, nous publierons plus de photos mais arrêterons de les inclure de manière anarchique au milieu du texte. Nous allons les regrouper dans une “galerie” à la fin du texte, juste avant la section conseils. Cela donnera à l’article une apparence plus propre et permettra aux lecteurs de naviguer plus facilement entre les différents clichés.

Différents types d’articles

Nous avons remarqué que nos lecteurs n’ont pas toujours envie de lire de longs articles. Parfois, ils veulent juste se rafraîchir l’esprit et être challengés avec de nouveaux concepts, quelques photos … et moins de mots. Nous allons répondre à cette demande en introduisant deux types d’articles: des articles longs comprenant une analyse et des articles plus courts qui évoqueront des concepts novateurs avec quelques pistes de réflexions. Ces articles seront publiés sous le titre “Idée en bref” et comme le reste ils se termineront par des conseils appliqués.
Le présent billet est donc le dernier qui ne contiendra pas cette section conseils. N’oubliez pas toutefois que notre intention est de vous inspirer pour votre étude de marché et votre plan d’affaires (que ce soit à Bruxelles, en Belgique ou ailleurs), pour votre stratégie marketing et votre stratégie d’innovation. Nous prenons notre mission d’évangélisation très à coeur et continuerons en 2013 à vous accompagner dans vos réflexions et à répondre à vos questions. Toute l’équipe d’IntoTheMinds vous remercie pour votre fidélité et vous souhaite une excellente année 2013.

Tags: , , , , , ,

Author: Pierre-Nicolas Schwab

Pierre-Nicolas est Docteur en Marketing et dirige l'agence d'études de marché IntoTheMinds. Ses domaines de prédilection sont le BigData l'e-commerce, le commerce de proximité, l'HoReCa et la logistique. Il est également chercheur en marketing à l'Université Libre de Bruxelles et sert de coach et formateur à plusieurs organisations et institutions publiques. Il peut être contacté par email, Linkedin ou par téléphone (+32 486 42 79 42)

Share This Post On

Submit a Comment

Het e-mailadres wordt niet gepubliceerd. Vereiste velden zijn gemarkeerd met *