Verdien geld door onze enquêtes te beantwoorden

Schrijf u nu in !
De blog van het marketing agentschap IntoTheMinds
Marktonderzoek en ondernemers coaching

Pourquoi les clients aident-ils les entreprises ?

Verdien tot 50€ door deel te nemen aan een van onze betaalde marktonderzoeken.

Schrijf u nu in !

Voici une question intéressante à laquelle Stefan Engeser (Université de Munich) a tenté d’apporter une réponse. Son étude est certes assez académique ; elle n’en reste pas moins prometteuse.

Je remercie ici Stefan pour m’avoir autorisé à mettre sa présentation en ligne.

Stefan participe au projet Nanu (www.nanu-projekt.de) qui vise à impliquer les consommateurs dans le développement d’innovations durables. C’est dans ce cadre que sa recherche s’est déroulée et la question essentielle que Stefan s’est posée est : « pourquoi les consommateurs acceptent de participer sans être rémunérés à la hauteur de leur implication ? »

Les résultats montrent qu’au cœur de la motivation résident :

–          l’identification avec la marque ou le produit

–          le désir d’accomplir quelque chose de nouveau et de difficile

–          le plaisir de travailler et de créer avec les autres

Mon avis :

La recherche est sans doute de nature exploratoire et j’entends déjà les entreprises me dirent qu’elles n’en voient pas l’intérêt. Tant pis pour elles car je trouve les résultats de Stefan fondamentaux dans la manière d’aborder la relation avec le client.

Une des contributions intéressantes de cette recherche est également la classification proposée en ce qui concerne le niveau d’intégration (je dirais plutôt d’implication) des clients dans leur relation avec la firme.

Tags: , , , ,

Author: Pierre-Nicolas Schwab

Pierre-Nicolas est Docteur en Marketing et dirige l'agence d'études de marché IntoTheMinds. Ses domaines de prédilection sont le BigData l'e-commerce, le commerce de proximité, l'HoReCa et la logistique. Il est également chercheur en marketing à l'Université Libre de Bruxelles et sert de coach et formateur à plusieurs organisations et institutions publiques. Il peut être contacté par email, Linkedin ou par téléphone (+32 486 42 79 42)

Share This Post On

Submit a Comment

Het e-mailadres wordt niet gepubliceerd. Vereiste velden zijn gemarkeerd met *