De blog van het marketing agentschap IntoTheMinds
Marktonderzoek en ondernemers coaching

La conférence International Marketing Trends de Venise

Share This Post On

Comme tous les deux ans j’ai assisté à la conférence International Marketing Trends de Venise (il y a de pires endroits pour une conférence, n’est-ce pas ?) début Janvier.

Cette conférence est organisée en Italie les années paires et à Paris (à l’ ESCP) les années impaires .

Contrairement à d’autres conférences universitaires celle-ci présente la particularité de s’adresser à un public mixte de chercheurs et de praticiens. Pendant que des sessions étaient dédiées aux travaux de recherche académiques, le Forum Marketing était réservé à la mise en pratique du marketing dans les grandes entreprises.

Le forum marketing est particulièrement intéressant car des managers de haut niveau y participent et expliquent leurs stratégies marketing et d’innovation .

Comme en 2012 Delphine Desgurse était là et a expliqué les dernières innovations lancées par la poste française, Maureen Sigliano (VP fidélisation de Western Union au niveau mondial) a prononcé un discours très inspirant sur son travail et les directions prises par sa société, Damien Joannes a expliqué les différentes innovations lancées par Edenred aux États-Unis et dans Italie , …

L’inspiration et les idées nouvelles étaient au rendez-vous et comme Michael Haenlein (Professeur de marketing à ESCP Europe) l’a expliqué dans son discours de clôture, revenir de la conférence avec une ou deux idées nouvelles vaut déjà la peine de faire le voyage. Je suis entièrement d’accord .

Trouver l’inspiration, renouveler son potentiel créatif est un processus très difficile et les conférences sont pour moi le moment idéal afin de réfléchir à ma propre recherche bien sûr, mais aussi à la façon d’aider nos clients à remplir leurs objectifs en termes de satisfaction client et de fidélisation.

J’ai étais par exemple très inspiré par le travail de Western Union et de leurs idées presque provocantes sur la fidélité client et sa gestion. Je vais préparer un post sur ce sujet. Le cas de l’entreprise de K par K, une entreprise de Saint-Gobain représentée par Mathilde Hébert, était également un superbe cas d’école pour aborder la question de la cannibalisation. Suivez de près notre blog pour découvrir toutes ces merveilleuses idées qui, nous l’espérons, vous inspireront également.

Tags:

Author: Pierre-Nicolas Schwab

Pierre-Nicolas est Docteur en Marketing et dirige l'agence d'études de marché IntoTheMinds. Ses domaines de prédilection sont le BigData l'e-commerce, le commerce de proximité, l'HoReCa et la logistique. Il est également chercheur en marketing à l'Université Libre de Bruxelles et sert de coach et formateur à plusieurs organisations et institutions publiques. Il peut être contacté par email, Linkedin ou par téléphone (+32 486 42 79 42)

Share This Post On

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *