Verdien geld door onze enquêtes te beantwoorden

Schrijf u nu in !
De blog van het marketing agentschap IntoTheMinds
Marktonderzoek en ondernemers coaching

Jupiler utilise des autocollants sur le sol des supermarchés pour capter l’attention des consommateurs

Verdien tot 50€ door deel te nemen aan een van onze betaalde marktonderzoeken.

Schrijf u nu in !

Jupiler est une marque de bière belge (qui fait partie du groupe Interbrew) qui utilise une technique intéressante dans l’espoir d’attirer l’attention du chaland dans un lieu ultra concurrentiel : les supermarchés.
Dans les supermarchés Delhaize Jupiler fait en effet la promotion de sa bière grâce à des autocollants résistants à l’abrasion qui ont été collés sur le sol. L’effet est vraiment intéressant car il permet de diriger l’attention du consommateur vers une montagne de packs de bières trônant au milieu des allées.

Cette façon de promouvoir les produits est, à ma connaissance, relativement novatrice et peu usitée. Pourtant on peut se demander si les consommateurs porteront vraiment leur regard vers le sol et verront cet autocollant. Quand un magasin est bondé les clients ont tendance en effet à utiliser leur yeux pour éviter les collisions; On peut également s’interroger sur le place choisie pour apposer l’autocallant ; l’entrée d’un magasin est plutôt un endroit où l’on passe en trombe plutôt que l’on s’attarde, rendant de facto la probabilité de voir l’autocollant plus faible.

 

Conseils pour votre stratégie de marketing

Les consommateurs sont soumis chaque jour à des milliers de stimuli de la part des publicitaires. Ils sont sollicités comme jamais auparavant et réussir à capter leur attention n’a jamais été aussi difficile.
Le seul moyen de mettre une –petite- chance de son côté est de jouer sur l’inattendu, sur la surprise. C’est sans doute là-dessus que Jupiler a essayé de capitaliser mais à mon humble avis ils se sont arrêtés à mi-chemin. L’idée d’utiliser le sol est une bonne chose; celle d’utiliser un autocollant également. Mais l’effet « WOW » n’est pas présent ; Jupiler aurait pu aller beaucoup plus loin en créant par exemple un autocollant en trompe-l’oeil comme ceux qui sont répercutés régulièrement sur les réseaux sociaux. Cela aurait au moins permis aux consommateurs de voir leur curiosité attisée de faciliter l’interaction.

Tags:

Author: Pierre-Nicolas Schwab

Pierre-Nicolas est Docteur en Marketing et dirige l'agence d'études de marché IntoTheMinds. Ses domaines de prédilection sont le BigData l'e-commerce, le commerce de proximité, l'HoReCa et la logistique. Il est également chercheur en marketing à l'Université Libre de Bruxelles et sert de coach et formateur à plusieurs organisations et institutions publiques. Il peut être contacté par email, Linkedin ou par téléphone (+32 486 42 79 42)

Share This Post On

Submit a Comment

Het e-mailadres wordt niet gepubliceerd. Vereiste velden zijn gemarkeerd met *