Verdien geld door onze enquêtes te beantwoorden

Schrijf u nu in !
De blog van het marketing agentschap IntoTheMinds
Marktonderzoek en ondernemers coaching

Inventez un nouveau pricing pour booster votre stratégie marketing

Verdien tot 50€ door deel te nemen aan een van onze betaalde marktonderzoeken.

Schrijf u nu in !

Les startups doivent faire preuve d’innovation pour se rendre visibles et attractives. Inventer un nouveau modèle de pricing peut être une bonne stratégie d’entreprise pour attirer l’attention et rendre concept de sa capacité à innover.
Tout le monde peut faire de son pricing un axe d’innovation et ceci n’est pas réservé aux secteur High Tech ou au managers titulaires d’un doctorat ou d’un MBA. Même si vous êtes dans une industrie à faible composante technologique (ce que l’on appelle le « low tech ») comme le commerce de détail, vous pouvez faire preuve d’innovation dans la façon dont les prix de vos produits ou services sont fixés.

Voici l’exemple d’un salon de coiffure à Bruxelles. Il n’y a probablement rien de moins “technologique » qu’un salon de coiffure. Vous pouvez qualifier les services d’un coiffeur de commodité (au sens anglais du terme), c’est-à-dire un service de base et de consommation courante pour lequel le prix tend à être tiré vers le bas et la marge réduite au minimum. Et pourtant, regardez ce que ce coiffeur propose en termes de pricing. Ses coûts étant dépendants des salaires de ses employés (les coiffeurs expérimentés coûtent plus cher que ceux avec moins d’expérience) il a imaginé une tarification basée sur l’ancienneté. Le prix que vous paierez dépendra du niveau d’ancienneté et d’expérience de la personne qui vous coupera les cheveux. Je dois bien avouer que c’est la première fois que je voyais quelque chose de la sorte.

 

Conseils pour votre stratégie marketing

A l’intérieur du fameux « business model canvas » d’Osterwalder, le pricing est souvent une variable qui ne galvanise pas les foules ni la créativité des porteurs de projets et autres entrepreneurs. Pourtant, l’exemple ci-dessus démontre que même sur cet aspect des choses une startup peut être inventive et apporter une touche qui la rendra unique.

 

Tags:

Author: Pierre-Nicolas Schwab

Pierre-Nicolas est Docteur en Marketing et dirige l'agence d'études de marché IntoTheMinds. Ses domaines de prédilection sont le BigData l'e-commerce, le commerce de proximité, l'HoReCa et la logistique. Il est également chercheur en marketing à l'Université Libre de Bruxelles et sert de coach et formateur à plusieurs organisations et institutions publiques. Il peut être contacté par email, Linkedin ou par téléphone (+32 486 42 79 42)

Share This Post On

Submit a Comment

Het e-mailadres wordt niet gepubliceerd. Vereiste velden zijn gemarkeerd met *