Verdien geld door onze enquêtes te beantwoorden

Schrijf u nu in !
De blog van het marketing agentschap IntoTheMinds
Marktonderzoek en ondernemers coaching

BSE Academy: le premier prix décerné à un projet de commercialisation d’insectes pour l’alimentation

Verdien tot 50€ door deel te nemen aan een van onze betaalde marktonderzoeken.

Schrijf u nu in !

Le premier prix de le BSE Academy a été décerné le 12 Juin à Brecht Vanhecke et Jasper Peeters pour leur projet rentrant dans le cadre de la tendance dite « novel food » sur les nouvelles manières de s’alimenter et de résoudre les problèmes (notamment environnementaux) résultant des pratiques actuelles. Le projet de Brecht et Jasper tourne autour des insectes et vise à les transformer en nourriture commercialisable en Europe de l’Ouest.
Contrairement à d’autres initiatives que nous avons vues ces dernières années, une étude de marché minutieuse a été réalisée qui a permis d’identifier les principaux points bloquants (customer pains) pour les clients. Il a été reconnu au cours de cette phase d’étude de marché que la forme importe autant que le fond, en d’autres termes, que les deux futurs entrepreneurs devaient s’assurer que leur produit était visuellement très attrayant et prêt-à-manger.
Le duo a travaillé avec des chefs étoilés de renom pour préparer et affiner les premiers prototypes et a réussi à présenter, le soir du 12 Juin, leurs premières créations.
Ce fut certainement un facteur clé qui a fait pencher la balance en faveur du projet de Brecht et Jasper. En tant que membre du jury il m’a paru intéressant de tirer quelques leçons clés de la soirée qui aideront sans doute les prochains candidats à mettre toutes les chances de leur côté

 

Ce que vous devez faire pour gagner la BSE Academy

Il y a quelques points clés qui peuvent servir aux futurs candidats mais qui aideront également tout professionnel à améliorer sa communication.
Tout d’abord assurez-vous que vous avez d’excellents slides powerpoint que vous leur donniez vie. Tout le monde n’est pas un présentateur né et l’entraînement vous permettra de parfaire votre prestations. Si vous voulez être convaincant, vous devriez donc 1) vous entraîber à présenter (le soir de la finale il sera trop tard pour apprendre) et 2) passer du temps à élaborer une présentation qui soit visuellement détonnante. Regardez par exemple comment Prezi peut vous aider à attirer l’attention de votre auditoire et à rompre définitivement avec les diapos powerpoint qui endorment.

Deuxièmement, commencez votre présentation par la partie financière (des chiffres : « show me the money ») et montrez à votre auditoire pourquoi votre projet mérite de l’attention. Les entrepreneurs sont trop rarement en mesure d’avancer des chiffres réalistes en matière de projections financières. Rappelez-vous les chiffres doivent être réalistes et que vous devez être en mesure de prouver sur quoi vous vous êtes basé pour les calculer.

Troisièmement, vous devez convaincre votre auditoire que votre produit ou service se vendra. Et la seule façon de le faire est de le prouver avec une étude de marché. Les techniques permettant de réaliser une étude de marché avait été enseignées par IntoTheMinds aux participants de l’Académie ESB ; pourtant, peu d’entre eux ont mis en avant les résultats obtenus et l’énergie dépensée pour y parvenir.
Quatrièmement, vous devriez avoir essayé de vendre votre produit AVANT de venir défendre défendre votre projet devant le jury. Beaucoup de futurs entrepreneurs pensent que ce n’est pas possible. Rien n’est plus faux. Préparer ce que nous appelons un “fast-fail prototype» et essayer de le vendre est à la portée de tous. Le fast-fail prototype est une version édulcorée, facile à réaliser et sans grosses implications financières, qui vous permet de tester la réaction du marché. Quoi qu’il arrive avec ce prototype, vous obtiendrez une quantité incroyable d’informations (positives et négatives) qui vous aidera dans l’étude de marché et vous permettra d’améliorer encore votre produit.

 

Conseils pour votre projet d’entreprise

Quel que soit le stade de votre projet vous allez voir que vous ne ferez que pitcher et encore pitcher. Présenter, vendre votre projet, est une entreprise sans fin. Il est donc crucial que vous vous rappeliez les suivants points clés suivants pour améliorer vos chances de réussir: devenez un excellent présentateur en vous entrainant sans relâche et en utilisant des présentations visuellement attractives et affinées dans les moindres détails; réalisez une étude de marché pragmatique et en lien avec la réalité du terrain avant d’investir votre argent et votre temps.

Tags: , ,

Author: Pierre-Nicolas Schwab

Pierre-Nicolas est Docteur en Marketing et dirige l'agence d'études de marché IntoTheMinds. Ses domaines de prédilection sont le BigData l'e-commerce, le commerce de proximité, l'HoReCa et la logistique. Il est également chercheur en marketing à l'Université Libre de Bruxelles et sert de coach et formateur à plusieurs organisations et institutions publiques. Il peut être contacté par email, Linkedin ou par téléphone (+32 486 42 79 42)

Share This Post On

Submit a Comment

Het e-mailadres wordt niet gepubliceerd. Vereiste velden zijn gemarkeerd met *