Le blog de l'agence marketing IntoTheMinds
Etude de marché et coaching d'entrepreneurs

Les meilleures innovations sont parfois les plus simples

Partager cet article sur

Les innovations révolutionnaires, disruptives, sont peut-être celles qui s’arrogent le plus de visibilité et de couverture médiatique. Pourtant, elles restent l’exception. La plupart des innovations sont incrémentales. Parfois, de petites améliorations, des idées pleines de bon sens peuvent changer l’expérience client et se transformer en un succès commercial.
Nous aimerions aujourd’hui vous présenter une de ces idées simples, mais ultra intelligentes, qui connaît déjà un énorme succès sur Kickstarter : le Frankfurter Brett, une planche à découper.

Kickstarter: une plateforme idéale pour l’étude de marché

Kickstarter (et toutes les autres plateformes de crowdfunding d’ailleurs) constituent des outils parfaits pour réaliser des études de marché. Le crowdfunding vous permet en effet de réduire le risque de démarrer votre entreprise et de valider en amont la demande du marché pour votre produit.
Au moment où nous écrivons cet article Frankfurter Brett a déjà récolté 4 fois le montant nécessaire pour lancer le projet (100 000 €). Avec un tel résultat, vous pouvez être relativement confiant sur la réussite de votre projet.

Frankfurter Brett: une innovation intelligente au service d’une meilleure expérience client

Nous avons été séduit par le projet Frankfurter Brett parce qu’il améliore considérablement l’expérience client en s’attaquant de manière efficace à plusieurs problèmes.
Il résout d’abord un problème d’espace que tout le monde a déjà expérimenté. Qui ne voudrait pas avoir une cuisine plus grande ? Qui n’a pas déjà pesté contre le manque de place pour les ingrédients nécessaires à une recette ?
Ensuite il contribue à améliorer votre efficacité et à vous adapter aux nouvelles manières de cuisiner : la tablette devant son nez.

Où est le problème ?

Au-delà du succès sur Kickstarter il y a un problème de mise à l’échelle (scalability). Les innovations incrémentales comme le Frankfurter Brett sont difficiles à protéger. Le produit est positionné assez haut en termes de prix et des copies moins chères seront probablement disponibles très bientôt, mettant en péril la pérennité à long terme du produit.
Le modèle d’affaires probable (si l’entreprise est amenée à perdurer) forcera les fondateurs à innover en permanence (un peu comme Bodum). De nouvelles idées seront générées en Europe, des produits y seront conçus mais la fabrication sera au final sous-traitée dans un pays à bas coûts.

Étiquettes : ,

Auteur: Pierre-Nicolas Schwab

Pierre-Nicolas est Docteur en Marketing et dirige l'agence d'études de marché IntoTheMinds. Ses domaines de prédilection sont le BigData l'e-commerce, le commerce de proximité, l'HoReCa et la logistique. Il est également chercheur en marketing à l'Université Libre de Bruxelles et sert de coach et formateur à plusieurs organisations et institutions publiques. Il peut être contacté par email, Linkedin ou par téléphone (+32 486 42 79 42)

Partager cet article sur

Envoyer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *