Gagnez de l’argent en répondant à nos enquêtes

Inscrivez-vous dès maintenant !
Le blog de l'agence marketing IntoTheMinds
Etude de marché et coaching d'entrepreneurs

Gagnez jusqu’à 50€ en participant à une de nos études de marché rémunérées.

Inscrivez-vous dès maintenant !

Marketing participatif : un phénomène moderne ?


Je travaille actuellement sur une étude concernant la co-création de valeur. Ce concept n’est pas nouveau (on en trouve la trace sous le terme de « co-production de valeur » depuis les années 80) mais a été sérieusement dépoussiéré en 2004 par Vargo & Lush :
The Customer Is Always a Coproducer
the customer becomes primarily an operant resource (coproducer) rather than an operand resource (“target”) and can be involved in the entire value and service chain in acting on operand resources.
Je m’aperçois que curieusement cette notion de co-production est liée à la révolution de l’IT. Alors que l’après-guerre a vu le succès d’entreprises se concentrant sur la production de masse (Ford, GM, Sears, …), la tendance est à la mass-customization permise grâce à la révolution informatique des années 80-90. Comme l’écrivent Kalaignaman et Varadarajan (2006) :
The transition of manufacturing from a mass-production to a mass-customization environment and the transition of customers from being service recipients to service co-producers are closely intertwined
Mon Avis :
Si la notion de co-production (ou co-création) de valeur par les clients est liée à la customization de masse, les clients pouvaient-ils être impliqués dans la création de valeur avant les années 80 et la révolution informatique ?
Tags: , , ,

Author: Pierre-Nicolas Schwab

Pierre-Nicolas est Docteur en Marketing et dirige l'agence d'études de marché IntoTheMinds. Ses domaines de prédilection sont le BigData l'e-commerce, le commerce de proximité, l'HoReCa et la logistique. Il est également chercheur en marketing à l'Université Libre de Bruxelles et sert de coach et formateur à plusieurs organisations et institutions publiques. Il peut être contacté par email, Linkedin ou par téléphone (+32 486 42 79 42)

Share This Post On

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *