Gagnez de l’argent en répondant à nos enquêtes

Inscrivez-vous dès maintenant !
Le blog de l'agence marketing IntoTheMinds
Etude de marché et coaching d'entrepreneurs

Un magasin mono-marque dédié aux produits Miele à Berlin

Gagnez jusqu’à 50€ en participant à une de nos études de marché rémunérées.

Inscrivez-vous dès maintenant !

A plusieurs reprises cette année nous avons parlé de pop-up store, une forme relativement nouvelle de commerce qui permet aux marques d’entrer en contact directement avec les consommateurs et qui propose une alternative intéressante aux canaux de distribution traditionnels gérés par une tierce partie. Certaines marques ont choisi de rendre leur magasin éphémère permanent, comme Danone à Barcelone avec la “Casa Danone“. Ce type de magasin reste assez rare, mais nous avons trouvé un autre exemple à Berlin, où deux magasins mono-marque peuvent être visités à Unter Den Linden: ceux de Nivea et Miele.

Nous avons visité les deux lors de notre dernière “veille marketing” dans la capitale allemande en Juillet, et sommes heureux de poster quelques photos de la boutique de Miele (où nous avons été autorisés à prendre des photos).
L’ensemble des produits est évidemment exposé et comme vous pourrez le constater sur les photos ci-dessous un écran tactile géant permet aux visiteurs de naviguer à travers la large gamme de et d’obtenir des conseils personnalisés. Ce dispositif est d’ailleurs devenu plus ou moins standard dans les flagship store.

Fait intéressant, comme dans un concept store, le magasin Miele sert également de restaurant (vous devinez déjà la marque des appareils utilisés en cuisine) et partage d’ailleurs sa terrasse avec son voisin Nivea.

Dans l’ensemble c’est un magasin très «allemand» dans l’expérience client qu’il propose. Il n’y a pas de choses réelles folles. Le point de vente est soigné, propre, bien agencé et reflète très bien la qualité allemande.

Dans notre prochain article, nous reviendrons sur les magasins mono-marque dans plus de détails et aborderons également le cas des popup stores. A bientôt.

Tags: , ,

Author: Pierre-Nicolas Schwab

Pierre-Nicolas est Docteur en Marketing et dirige l'agence d'études de marché IntoTheMinds. Ses domaines de prédilection sont le BigData l'e-commerce, le commerce de proximité, l'HoReCa et la logistique. Il est également chercheur en marketing à l'Université Libre de Bruxelles et sert de coach et formateur à plusieurs organisations et institutions publiques. Il peut être contacté par email, Linkedin ou par téléphone (+32 486 42 79 42)

Share This Post On

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *