Gagnez de l’argent en répondant à nos enquêtes

Inscrivez-vous dès maintenant !
Le blog de l'agence marketing IntoTheMinds
Etude de marché et coaching d'entrepreneurs

L’optimisme et l’innovation

Gagnez jusqu’à 50€ en participant à une de nos études de marché rémunérées.

Inscrivez-vous dès maintenant !

Dans un article consacré aux processus d’effectuation et de causation (Causation and effectuation: Toward a theoretical shift from economic inevitability to entrepreneurial contingency, Academy of Management Review, vol. 26, No. 2, 243-263), Saras Sarasvathy de l’université de Washington illustre ses propos par un exemple frappant. Je me contenterai donc aujourd’hui de traduire (ça se passe de commentaires) :

Aussi bien l’optimiste que le pessimiste peuvent inventer des produits à succès. L’optimiste invente l’avion ; le pessimiste, le parachute.
Mon avis :
Encore une illustration éclatante que la pensée unique (notamment enseignée dans les programmes académiques) n’est pas la seule façon de se réaliser en temps qu’être humain. Les particularités de chacun méritent de s’exprimer, par exemple au travers de la création intellectuelle.
Étiquettes : ,

Author: Pierre-Nicolas Schwab

Pierre-Nicolas est Docteur en Marketing et dirige l'agence d'études de marché IntoTheMinds. Ses domaines de prédilection sont le BigData l'e-commerce, le commerce de proximité, l'HoReCa et la logistique. Il est également chercheur en marketing à l'Université Libre de Bruxelles et sert de coach et formateur à plusieurs organisations et institutions publiques. Il peut être contacté par email, Linkedin ou par téléphone (+32 486 42 79 42)

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *