Gagnez de l’argent en répondant à nos enquêtes

Inscrivez-vous dès maintenant !
Le blog de l'agence marketing IntoTheMinds
Etude de marché et coaching d'entrepreneurs

Les ventes de vinyles explosent aux Etats-Unis

Gagnez jusqu’à 50€ en participant à une de nos études de marché rémunérées.

Inscrivez-vous dès maintenant !

Voilà deux ans que nous gardons cette tendance à l’œil : les disques vinyles sont à la mode depuis plusieurs années déjà et ce qui est arrivé au premier semestre 2015 n’a fait que confirmer cette tendance. Les ventes de vinyles “Long Play” (les disques vinyles comportant assez de morceaux pour être considérés comme un album) ont augmenté de 52,1% (à passant de 145 millions de dollars à 221 millions !).

Au même moment les revenus générés par les services de streaming gratuit (business model de type freemium financé par la publicité) augmentèrent de 27,1%, passant de 128 millions de dollars à 162 millions (vous trouverez toutes les statistiques dans ce rapport).

En d’autres termes la croissance des ventes de vinyle est supérieure à celle des services de streaming gratuit.

L’explication se trouve probablement dans l’intérêt que placent les inconditionnels de musique, ceux-là même qui sont à la recherche de “couleur sonore” particulière, dans les disques vinyles. Ces derniers sonnent en effet différemment, procurent des émotions absentes de l’écoute digitale, et comportent également une dimension nostalgique qui contribue à soutenir la croissance des ventes.

Et vous, qu’en pensez-vous ? Avez-vous redécouvert le plaisir des vinyles ?

 

image : shutterstock

Author: Pierre-Nicolas Schwab

Pierre-Nicolas est Docteur en Marketing et dirige l'agence d'études de marché IntoTheMinds. Ses domaines de prédilection sont le BigData l'e-commerce, le commerce de proximité, l'HoReCa et la logistique. Il est également chercheur en marketing à l'Université Libre de Bruxelles et sert de coach et formateur à plusieurs organisations et institutions publiques. Il peut être contacté par email, Linkedin ou par téléphone (+32 486 42 79 42)

Share This Post On

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *