Gagnez de l’argent en répondant à nos enquêtes

Inscrivez-vous dès maintenant !
Le blog de l'agence marketing IntoTheMinds
Etude de marché et coaching d'entrepreneurs

Les ventes de vinyles explosent aux Etats-Unis

Gagnez jusqu’à 50€ en participant à une de nos études de marché rémunérées.

Inscrivez-vous dès maintenant !

Voilà deux ans que nous gardons cette tendance à l’œil : les disques vinyles sont à la mode depuis plusieurs années déjà et ce qui est arrivé au premier semestre 2015 n’a fait que confirmer cette tendance. Les ventes de vinyles « Long Play » (les disques vinyles comportant assez de morceaux pour être considérés comme un album) ont augmenté de 52,1% (à passant de 145 millions de dollars à 221 millions !).

Au même moment les revenus générés par les services de streaming gratuit (business model de type freemium financé par la publicité) augmentèrent de 27,1%, passant de 128 millions de dollars à 162 millions (vous trouverez toutes les statistiques dans ce rapport).

En d’autres termes la croissance des ventes de vinyle est supérieure à celle des services de streaming gratuit.

L’explication se trouve probablement dans l’intérêt que placent les inconditionnels de musique, ceux-là même qui sont à la recherche de « couleur sonore » particulière, dans les disques vinyles. Ces derniers sonnent en effet différemment, procurent des émotions absentes de l’écoute digitale, et comportent également une dimension nostalgique qui contribue à soutenir la croissance des ventes.

Et vous, qu’en pensez-vous ? Avez-vous redécouvert le plaisir des vinyles ?

 

image : shutterstock

Author: Pierre-Nicolas Schwab

Pierre-Nicolas est Docteur en Marketing et dirige l'agence d'études de marché IntoTheMinds. Ses domaines de prédilection sont le BigData l'e-commerce, le commerce de proximité, l'HoReCa et la logistique. Il est également chercheur en marketing à l'Université Libre de Bruxelles et sert de coach et formateur à plusieurs organisations et institutions publiques. Il peut être contacté par email, Linkedin ou par téléphone (+32 486 42 79 42)

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *