Gagnez de l’argent en répondant à nos enquêtes

Inscrivez-vous dès maintenant !
Le blog de l'agence marketing IntoTheMinds
Etude de marché et coaching d'entrepreneurs

Gagnez jusqu’à 50€ en participant à une de nos études de marché rémunérées.

Inscrivez-vous dès maintenant !

Les particularités du marketing dans le secteur du luxe : quid ?

Un article de Tynan et al. Publié dans le Journal of Business Research a récemment attiré mon attention. Cet article intitulé « Co-creating value for luxury brands » nous explique que la stratégie marketing dans le secteur du luxe est parfois contre-intuitive et s’appuie sur la nature communautaire des process de co-création. Ce que les auteurs veulent dire par là c’est que le marketing du luxe n’est pas une simple relation entreprise – client comme dans d’autres secteurs. La participation du client et son engagement (temporel mais aussi émotionnel) sont des valeurs essentielles sur lesquelles repose le succès d’une marque. La participation du client prend notamment la forme d’une communication entre aficionados (clients ou non-clients, via les forums online). Ces discussions révèlent que des liens s’établissent entre clients et non-clients aux profils similaires ce qui poussent les entreprises du secteur du luxe a cultiver le co-branding.

Mon avis :
Cette étude est intéressante car elle permet d’appréhender les phénomènes communautaires du secteur du luxe. Les clients et non-clients se rapprochent via les forums car ils cherchent à se rapprocher de ceux qui partagent les mêmes valeurs et ont le même profil. Les valeurs étant partagées dans plusieurs industries du secteur du luxe les marques développent des stratégies de co-branding qui rapprochent des communautés de clients. Mes deux prochains billets seront deux exemples illustrant cette conclusion
Étiquettes : , , , ,

Author: Pierre-Nicolas Schwab

Pierre-Nicolas est Docteur en Marketing et dirige l'agence d'études de marché IntoTheMinds. Ses domaines de prédilection sont le BigData l'e-commerce, le commerce de proximité, l'HoReCa et la logistique. Il est également chercheur en marketing à l'Université Libre de Bruxelles et sert de coach et formateur à plusieurs organisations et institutions publiques. Il peut être contacté par email, Linkedin ou par téléphone (+32 486 42 79 42)

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *