Gagnez de l’argent en répondant à nos enquêtes

Inscrivez-vous dès maintenant !
Le blog de l'agence marketing IntoTheMinds
Etude de marché et coaching d'entrepreneurs

Les niches peuvent parfois être plus grandes que prévues.

Gagnez jusqu’à 50€ en participant à une de nos études de marché rémunérées.

Inscrivez-vous dès maintenant !

Pedon fait partie de ces marques pas très connues du grand public (surtout à l’étranger) mais qui bénéficient pourtant d’une solide part de marché. Cette entreprise (600 employés) située au nord de l’Italie (province de Vincenza) est un sous-traitant de choix pour des dizaines de marques qui commercialisent leurs produits sous une autre marque (private labeling).

Parmi ces produits s’en trouvent certains qui méritent une attention particulière car ils nous enseignent quelque chose d’important en termes d’étude de marché. Pedon a en effet développé une ligne de produits sans gluten qui m’a été présentée par son responsable marketing, Luca Zocca. Une extension naturelle des autres lignes de produit, la gamme sans gluten bénéficie, conformément à la législation, de contrôles stricts par des organismes extérieurs. Pourtant cette gamme n’est pas bio.

Les produits sans gluten sont destinés aux personnes souffrant d’intolérances à cet élément. Aux Etats-Unis, 9 millions de personnes souffrent de ce genre d’intolérances et sont donc potentiellement intéressées par ces produits. Pourtant le marché est désormais évalué à 30 millions de personnes.

 

Notre avis :

Ce cas d’école est très intéressant car il montre les limites d’une étude de marché trop superficielles. En effet, un marché qui pourrait sembler être une « niche » (même si, nous vous l’accordons, un marché de 9 millions de personnes n’est plus vraiment une niche) se révèle au final bien plus étendu que l’estimation initiale. D’après Luca Zocca les contrôles poussés effectués sur les produits expliquent qu’une certaine population à la recherche de haute sécurité alimentaire devienne également cliente. Une caractéristique intrinsèque du produit permet dès lors de transcender le marché initial.

Tags: ,

Author: Pierre-Nicolas Schwab

Pierre-Nicolas est Docteur en Marketing et dirige l'agence d'études de marché IntoTheMinds. Ses domaines de prédilection sont le BigData l'e-commerce, le commerce de proximité, l'HoReCa et la logistique. Il est également chercheur en marketing à l'Université Libre de Bruxelles et sert de coach et formateur à plusieurs organisations et institutions publiques. Il peut être contacté par email, Linkedin ou par téléphone (+32 486 42 79 42)

Share This Post On

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *