Le blog de l'agence marketing IntoTheMinds
Etude de marché et coaching d'entrepreneurs

Cette publicité est absolument géniale

Share This Post On

Le vendredi est un bon jour pour finir avec un billet facile à lire .

Permettez-moi de contribuer à votre vendredi en limitant aujourd’hui mes talents de rédacteur à quelques lignes.

Je ne me souviens plus comment je suis tombé dessus (probablement grâce à ma super application Feedly) mais voilà que je découvre cette merveilleuse pub que LEGO a produit dans les années 80 : une petite fille montrant fièrement ce qu’elle vient de construire avec des Lego et cet adorable slogan : ” What it is is beautiful” (traduction libre et volontairement non fidèle au texte original : « Quel que soit ce dont il s’agit, c’est beau »). Apparemment je l’avais complètement zappée lorsqu’elle s’était diffusée de façon virale en 2011-2012 à la faveur du marketing du lancement d’une gamme Lego pour les filles. La récente lettre d’une petite Américaine aura relancé le débat sur la masculinité des jeux Lego et fait ressurgir d’une même coup l’engouement pour cette pub de 1981.

En cherchant plus d’informations sur cette pub j’ai découvert que Lego avait en fait réalisé une série mettant en avant des enfants et leurs réalisations.

J’ai trouvé que ce serait une bonne idée de vous proposer de visualiser toutes ces pubs dans un seul billet, ce que je fais aujourd’hui. Nostalgie, nostalgie.

J’adore ces pubs parce qu’elles ne sonnent pas faux. La fierté de ces gamins se lit, se ressent ; c’est du vrai, de l’émotion pure et le photographe a réussi un tour de force en capturant cette émotion.

En plus de cela ces publicités sont accompagnées d’une véritable explication scientifique sur la mécanique de création des enfants. On apprend ainsi que les enfants de 3 à 7 ans construisent pour le plaisir et que ceux de 7 à 12 construisent dans un souci de réalisme. Voilà une explication qui me permet de mieux comprendre pourquoi mon petit garçon âgé de 4 ans est si fier de ses réalisations. Et il le mérite.

Non seulement cette série de pub est touchante mais en plus elle change le regard des parents. N’est-ce pas « beautiful » ?

Tags: ,

Author: Pierre-Nicolas Schwab

Pierre-Nicolas est Docteur en Marketing et dirige l'agence d'études de marché IntoTheMinds. Ses domaines de prédilection sont le BigData l'e-commerce, le commerce de proximité, l'HoReCa et la logistique. Il est également chercheur en marketing à l'Université Libre de Bruxelles et sert de coach et formateur à plusieurs organisations et institutions publiques. Il peut être contacté par email, Linkedin ou par téléphone (+32 486 42 79 42)

Share This Post On

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *