Le blog de l'agence marketing IntoTheMinds
Etude de marché et coaching d'entrepreneurs

Le paradoxe de l’entrepreneuriat : pourquoi les sociétés sont-elles créées ?

Partager cet article sur

Pourquoi y-a-t-il tant de startups qui disparaissent dans leurs 3 à 5 premières années d’existence ? Une des explications récurrentes est que les entrepreneurs ne comprennent pas bien leur marché. Certains peuvent notamment souffrir du syndrome du « knowledge corridor » ;  ce qui est sûr en tout cas c’est qu’une bonne étude de marché peut aider à éviter l’échec.

Mon billet d’aujourd’hui n’a pas pour vocation de traiter ces aspects économique dont nous avons par ailleurs déjà discuté à l’envi sur ce blog. Je souhaite apporter un éclairage un peu plus philosophique au mécanisme de création des entreprises. Vous conviendrez que les études de marché peuvent permettre de trouver la bonne stratégie d’entreprise et l’approche marketing la plus adéquate. Mais pourquoi est-il nécessaire de faire cet effort alors que l’entrepreneur devrait avoir identifié lui-même la « lacune sur le marché » ? (clin d’œil à la campagne de KBC il y a quelques mois).

Pourquoi fonder une entreprise ?

La raison qui rend les études de marché nécessaires est que les entreprises ne sont pas créées pour satisfaire les bons besoins. Les startups sont en fait fondées pour satisfaire les besoins de ceux qui les créent : les entrepreneurs. En quête d’argent, d’un emploi, pour changer de vie, par réaction à la mid-life crisis … les raisons sont multiples.

Mais une entreprise ne peut réussir que si elle satisfait les besoins de ses clients. C’est la définition même du marketing. Un paradoxe qui mérite d’être souligné et sur lequel peu s’interrogent.

L’étude de marché permet de faire converger les intérêts

Je vois le rôle des études de marché comme un trait d’union entre les rêves de l’entrepreneur et la –dure- réalité du marché (à ce propos pensez à re-visionner l’excellente présentation de mon ami Bruno Wattenbergh sur les mensonges de l’entrepreneur débutant).

Etudier le marché permet de faire converger une vision souvent idéaliste (et erronée) vers un produit ou un service viable.

Et vous, pourquoi avez-vous démarré ou aimeriez-vous démarrer une entreprise ? Faites une petite introspection et envoyez-nous vos réponses sur ce blog.

Image: Shutterstock
Étiquettes :

Auteur: Pierre-Nicolas Schwab

Pierre-Nicolas est Docteur en Marketing et dirige l'agence d'études de marché IntoTheMinds. Ses domaines de prédilection sont le BigData l'e-commerce, le commerce de proximité, l'HoReCa et la logistique. Il est également chercheur en marketing à l'Université Libre de Bruxelles et sert de coach et formateur à plusieurs organisations et institutions publiques. Il peut être contacté par email, Linkedin ou par téléphone (+32 486 42 79 42)

Partager cet article sur

Envoyer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *