Gagnez de l’argent en répondant à nos enquêtes

Inscrivez-vous dès maintenant !
Le blog de l'agence marketing IntoTheMinds
Etude de marché et coaching d'entrepreneurs

La triangulation : c’est quoi ?

Gagnez jusqu’à 50€ en participant à une de nos études de marché rémunérées.

Inscrivez-vous dès maintenant !

En matière de recherche qualitative les instituts réalisant les études de marché se basent généralement sur des méthodologies à base d’entretiens (en face à face ou téléphoniques).
Bien que ces méthodes soient couramment utilisées par la communauté scientifique (en sociologie, en marketing, …), la démarche manque malheureusement largement de fondements scientifiques. En effet certaines limites sont passées sous silence pour ne pas alourdir la facture et des raccourcis sont pris.
Dans le cas d’entretiens par exemple, les questions posées devraient préalablement être testées sur des cobayes. Le codage des entretiens ensuite devraient être réalisé en parallèle et indépendamment par plusieurs personnes afin d’éliminer le « biais du chercheur ». Naturellement qui dit codage multiple et donc répétition des tâches, dit également alourdissement de la facture.
Le codage et l’interprétation des entretiens, loin d’être une fin en soi, devrait enfin faire l’objet d’une corrélation avec des observations sur le terrain : les conclusions des entretiens correspondent-elles aux comportement des acteurs sur le terrain ? Si ce n’est pas le cas il vaut mieux retourner à la case départ.
N’hésitez pas non plus à communiquer vos conclusions avec les personnes interrogées. Là encore, si elles ne se reconnaissent pas dans vos conclusions retournez à la case départ.

Étiquettes : , ,

Author: Pierre-Nicolas Schwab

Pierre-Nicolas est Docteur en Marketing et dirige l'agence d'études de marché IntoTheMinds. Ses domaines de prédilection sont le BigData l'e-commerce, le commerce de proximité, l'HoReCa et la logistique. Il est également chercheur en marketing à l'Université Libre de Bruxelles et sert de coach et formateur à plusieurs organisations et institutions publiques. Il peut être contacté par email, Linkedin ou par téléphone (+32 486 42 79 42)

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *