Le blog de l'agence marketing IntoTheMinds
Etude de marché et coaching d'entrepreneurs

La personnalité singulière des grands chefs de cuisine

Partager cet article sur

Lors de la conférence de l’ESADE qui s’est déroulée du 25 au 27 Mars une étude très intéressante a été présentée sur les récits que les grands chefs font d’eux-mêmes. L’échantillon étudié par Magdalena Marowska est issu de textes rédigé par des chefs comme le regretté Bernard Loiseau, Heston Blumenthal, … sur eux-mêmes. Le sujet est intéressant à plus d’un titre car ces personnages doivent leur aura à leur personnalité mais également à leur capacité à se mettre en scène et à devenir des personnes publiques.

La discussion qui a suivi a tourné autour de la personnalité des chefs. Vu comme des entrepreneurs, les chefs de ce niveau (3 étoiles Michelin) sont en fait des entrepreneurs pas comme les autres. D’aucun dirait qu’ils sont singuliers et le terme est faible. Leur composante émotionnelle est beaucoup plus développée que dans les profils des autres entrepreneurs, probablement en raison des qualités artistiques qu’ils possèdent et qui leur a permis de gravir les échelons professionnels. Curieusement également les récits analysés par Magdalena ont également montré une filiation revendiquée avec le maître qui leur a enseigné la cuisine lorsqu’ils étaient apprentis. Cette filiation est cependant détruite implicitement quand un chef cherche la différenciation pour exister en tant qu’individualité et co-exister en tant que membre d’une grande famille. Les Chefs semblent donc être une catégorie de personnes tourmentées par une volonté interne d’être différent et d’un service externe pour rester attachée une figure paternelle.

Nos remerciements à Magdalena de nous permettre d’inclure sa présentation ici.

Étiquettes : , , , ,

Auteur: Pierre-Nicolas Schwab

Pierre-Nicolas est Docteur en Marketing et dirige l'agence d'études de marché IntoTheMinds. Ses domaines de prédilection sont le BigData l'e-commerce, le commerce de proximité, l'HoReCa et la logistique. Il est également chercheur en marketing à l'Université Libre de Bruxelles et sert de coach et formateur à plusieurs organisations et institutions publiques. Il peut être contacté par email, Linkedin ou par téléphone (+32 486 42 79 42)

Partager cet article sur

Envoyer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *