Le blog de l'agence marketing IntoTheMinds
Etude de marché et coaching d'entrepreneurs

La dernière pub mobile de BNP Paribas : pas très crédible

Partager cet article sur

Les banques essayent depuis longtemps de nous faire croire qu’elles sont au service de leurs clients. Je doute que cela soit vrai.

La dernière publicité mobile de BNP Paribas me donne l’occasion d’illustrer mon propos. La publicité proclame

« Un investissement important dans un nouveau tracteur »

Entrepreneurs, vos projets sont notre priorité

et de mettre en avant un agriculteur entrain de récolter ses tomates.

Premièrement je doute qu’une banque prête aussi facilement de l’argent à un agriculteur pour un investissement important en connaissant les marges faibles de l’agriculture et les capacités de remboursement des agriculteurs (à part bien sûr si vous êtes un GROS agriculteur). Pour la majorité des paysans, rembourser ses dettes est un problème majeur qui a conduit notamment la profession à connaître un taux de suicide anormalement élevé.

Ensuite il faut bien avouer que cette publicité arrive au plus mauvais moment. La bactérie E. Coli a fait plonger les ventes de légumes et certains agriculteurs connaîtront des pertes massives (qu’ils espèrent compensées par les aides de l’Europe) par la baisse de la consommation et la chute massive des cours de certains légumes. Dans ces conditions je vois mal un banquier, qui a par définition horreur du risque, prêter à un agriculteur.

Mon avis :

Mauvais message et surtout mauvais timing pour cette publicité. Les fables des banques sont déjà difficile à avaler en temps normal mais là il faut bien avouer que ça en devient risible.

Étiquettes : ,

Auteur: Pierre-Nicolas Schwab

Pierre-Nicolas est Docteur en Marketing et dirige l'agence d'études de marché IntoTheMinds. Ses domaines de prédilection sont le BigData l'e-commerce, le commerce de proximité, l'HoReCa et la logistique. Il est également chercheur en marketing à l'Université Libre de Bruxelles et sert de coach et formateur à plusieurs organisations et institutions publiques. Il peut être contacté par email, Linkedin ou par téléphone (+32 486 42 79 42)

Partager cet article sur

Envoyer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *