Gagnez de l’argent en répondant à nos enquêtes

Inscrivez-vous dès maintenant !
Le blog de l'agence marketing IntoTheMinds
Etude de marché et coaching d'entrepreneurs

Jaffe Juice et la théorie de l’entonnoir inversé

Gagnez jusqu’à 50€ en participant à une de nos études de marché rémunérées.

Inscrivez-vous dès maintenant !
Dans le dernier numéro du magazine belge Bizz un article est consacré au blogueur sud-africain « Jaffe Juice ».
Celui-ci expose dans l’article sa théorie de l’entonnoir inversé. Il affirme que les entreprises dépensent trop d’argent à acquérir de nouveaux clients et trop peu de temps à conserver et à s’occuper des clients existants. L’image de l’entonnoir est là pour illustrer le renversement du processus de sélection. Plutôt que d’acquérir x clients et de n’en retenir qu’un seul sur le long terme (c’est l’entonnoir normal) il vaut mieux qu’un seul client génère le bouche-à-oreille et permette de recruter de multiples autres clients (c’est l’entonnoir inversé)

Mon avis :
Dans une interview que j’ai donnée en 2009 pour le site FinanceWorld j’affirmais que les PME’s devaient se concentrer en temps de crise sur leur clients existants et faire en sorte de les satisfaire pour les fidéliser et générer un bouche-à-oreille positif. Je suis donc tout à fait d’accord avec Jaffe Juice ; se concentrer sur les clients existants est en effet une stratégie payante qui, comme il le souligne justement, est trop peu employée par les entreprises.
Tags: ,

Author: Pierre-Nicolas Schwab

Pierre-Nicolas est Docteur en Marketing et dirige l'agence d'études de marché IntoTheMinds. Ses domaines de prédilection sont le BigData l'e-commerce, le commerce de proximité, l'HoReCa et la logistique. Il est également chercheur en marketing à l'Université Libre de Bruxelles et sert de coach et formateur à plusieurs organisations et institutions publiques. Il peut être contacté par email, Linkedin ou par téléphone (+32 486 42 79 42)

Share This Post On

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *