Earn money by answering our surveys

Register now!

Ne jetez pas vos vieux téléphones portables : ils sont à la mode !

Earn up to 50€ by participating in one of our paid market research.

Register now!

Imposssible de savoir s’il s’agit de nostalgie ou tout simplement de snobisme. Une chose est sûre cependant. Nous observons un signal faible, une tendance émergente à l’utilisation de vieux téléphones portables.
Quelques trendsetters et VIP ont été vus récemment en train d’utiliser de vieux modèles de GSM : Anna Wintour (l’éditrice de Vogue US) avec un téléphone à clapet de type StarTAC, Rihanna, Bill de Basio (le maire de New-York), Iggy Pop … il semble que certaines personnes semblent regretter l’expérience utilisateur procurée par ces ancêtres de la téléphonie mobile. Ceux qui ont découvert le plaisir de téléphoner sans fil dans les années 90 ont maintenant entre 35 et 50 ans et peut-être à la recherche d’une expérience surannée.
Est-ce parce qu’ils digèrent mal la course à lhyper technologie des smartphones actuels, ou tout simplement pour des critères plus factuels comme la durée de la batterie (vous souvenez-vous qu’il y a 10 ans, il était possible de ne charger sa batterie qu’une fois tous les 10 jours ?). Personne ne le sait avec précision, mais une chose est claire: il y a un marché de niche.
Une startup française a lancé son offre pour tirer parti de cette tendance. Lëkki (c’est le nom de l’entreprise) vend d’anciens téléphones portables, certains neufs, d’autres reconditionnés, avec une garantie de 6 mois. Ils ont un joli e-commerce où vous serez en mesure de trouver des téléphones cellulaires de marques qui n’existent plus (combien l’industrie a changé en 10 ans !): la petit Motorola StarTAC qui était le summum de la technologie, l’inoubliable Ericsson T28 / T29 et bien sûr le Nokia 3310/8210.

Vous avez du mal à vous rendre compte du temps qui passe ? Voici un truc simple pour vos rendre compte que vous vieillissez. Le jour où vous commencez à regretter le passé (« c’était mieux avant, non ? ») et où certains vieilleries vous manquent, c’est que vous vieillissez. Allez, un petit tour sur le site de Lëkki … Je pense que je me fais vieux.

Photo : Shutterstock
Tag:,

Author: Pierre-Nicolas Schwab

Pierre-Nicolas est Docteur en Marketing et dirige l'agence d'études de marché IntoTheMinds. Ses domaines de prédilection sont le BigData l'e-commerce, le commerce de proximité, l'HoReCa et la logistique. Il est également chercheur en marketing à l'Université Libre de Bruxelles et sert de coach et formateur à plusieurs organisations et institutions publiques. Il peut être contacté par email, Linkedin ou par téléphone (+32 486 42 79 42)

Share This Post On

Submit a Comment

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *