Earn money by answering our surveys

Register now!

Ce Youtubeur a 50 millions d’abonnés et ce n’est pas une bonne nouvelle

Earn up to 50€ by participating in one of our paid market research.

Register now!

Pour la fin de l’année 2020, MrBeast, YouTuber aux 50 millions d’abonnés, a mis en ligne une vidéo qui est symptomatique des maux de notre société. Cette vidéo m’a proprement dégoûté car en plus d’être inutile elle promeut les valeurs qui détruisent notre vivre ensemble. Et pourtant, elle a déjà récolté 30 millions de vues.


MrBeast nous offre le spectacle désolant de nos addictions et des valeurs qui nous meuvent.



Qui est MrBeast ?

Avant toute chose une petite piqûre de rappel pour celles et ceux qui ne sauraient pas qui est MrBeast.
Jimmy Donaldson de son vrai nom est un YouTuber star aux États-Unis dont la 1ère vidéo devenue virale rendrait jaloux les adeptes les plus hardcore du “performance art”. Dans cette vidéo, qui a accumulé plus de 20 millions de vues, MrBeast se filme alors qu’il compte jusqu’à … 100000. C’est fascinant et ça dure 24 heures.

Mr Beats compte jusqu'à 100000

Depuis, comme nous le rappelle ce portrait publié par Bloomberg, chacune de ses vidéos dépasse les 20 millions de vues et 34 millions d’heures de visionnage sont passées chaque mois sur sa chaîne YouTube. Vous avez bien lu. Chaque mois, 34 millions d’heures sont passées à regarder ses vidéos.  Cela représente, chaque mois, 50 vies humaines entières à regarder ses vidéos. C’est considérable.
On apprend aussi que le coût moyen de réalisation de ses vidéos est de 300.000$ et qu’il emploie 50 personnes pour la production et la logistique.

Tous ces chiffres impressionnants feraient rêver si les vidéos elles-mêmes étaient à la hauteur. Mais le moins qu’on puisse dire c’est que le message qu’elles véhiculent est catastrophique.


Le coût moyen de réalisation de ses vidéos YouTube est de 300.000$ et MrBeast emploie 50 personnes pour la production et la logistique.



Pourquoi les vidéos de MrBeast sont décadentes et insupportables

Je dois bien avouer que je ne connaissais pas MrBeast avant de lire l’article de Bloomberg. Sa réussite est incroyable et je m’en réjouis pour lui. Mais elle a un prix : celui de l’avilissement de ceux qui regardent ses vidéos.

Si sa première vidéo pouvait encore faire sourire (près de 120k commentaires et 1 million de “pouces bleus” quand même), que dire des suivantes ? Voici quelques titres choisis au hasard :

  • J’ai mis 1 000 000 de lumières de Noël sur une maison (record mondial)
  • J’ai ouvert un restaurant qui vous paie pour y manger
  • J’ai donné aux gens 1 000 000 $, mais seulement une minute pour le dépenser !
  • Volez ce diamant de 100 000 $, et vous pourrez le garder
  • Appuyez sur ce bouton pour gagner 100 000 dollars !
  • J’ai survécu 24 heures d’affilée dans la glace
  • J’ai joué au chauffeur Uber et j’ai offert la voiture aux passagers
  • J’ai rempli la maison de mon frère de Slim et je lui en ai acheté une nouvelle
  • J’ai offert 40 voitures à à mon 40 000 000e abonné
  • Offrons 1 000 000 d’abonnés à cette personne prise au hasard

Beaucoup de chiffres, beaucoup de zéros, et un point commun : la promotion du gain, de valeurs matérialistes, et de la compétition. Sa vidéo de Noël (“j’ai mis 1,000,000 de lumières de Noël sur une maison”) en particulier est un chef d’œuvre du genre.


En 15 minutes par jour on peut apprendre une langue étrangère. Et en 15 minutes passées sur YouTube?


MrBeast et son million de lumières de Noël

Vous l’aurez compris, MrBeast aime faire dans la démesure. En ce sens il a bien compris la nature humaine dont la dose de dopamine ne viendra qu’avec des objectifs toujours plus fous à atteindre. Cette course à la démesure se fait en jouant sur les instincts les plus bas de l’être humain. Sa vidéo de Noël nous en en donne une démonstration lumineuse.

Pour cette dernière MrBeast annonce avoir acheté 3 maisons et 1,7 million de lumières de Noël. Il constitue ensuite 3 équipes de 2 personnes chacune. Le but du jeu est simple. L’équipe qui décorera le mieux sa maison pourra la garder. Le benjamin des participants a 18 ans.

Extrait de la vidéo mise enligne par MrBeast sur YouTube pour Noël 2020

Les innombrables lumières de Noël sont amassées entre les maisons. Chaque équipe a un temps déterminé pour décorer “sa” maison ce qui donne lieu à quelques belles empoignades sur le tas de guirlandes. La vie est une lutte, même quand il s’agit de rendre “sa” maison plus belle que celle du voisin.

Extrait de la vidéo mise enligne par MrBeast sur YouTube pour Noël 2020

Les résultats sont à la hauteur de l’enjeu. L’éclairage de chaque maison doit consommer l’équivalent de la production journalière d’une centrale nucléaire. A l’heure du réchauffement climatique vous apprécierez le message transmis.

Extrait de la vidéo mise enligne par MrBeast sur YouTube pour Noël 2020

Dans cette orgie énergétique il ne faut surtout pas oublier de vous rappeler de vous abonner (voir ci-dessus, dans le coin supérieur droit). Une équipe a donc décidé de faire sa décoration sur le thème … des vidéos de MrBeast. Malgré ce faillotage en règle je vous le dit tout de suite (Spoil !), ils ne gagneront pas.

Extrait de la vidéo mise enligne par MrBeast sur YouTube pour Noël 2020

Enfin arrive le moment que tout le monde attendait : le verdict. Pour rendre ce dernier les membres du jury ne sont pas n’importe qui puisqu’il s’agit de 2 Youtubeurs millionnaires en abonnés. Si vous ne les reconnaissez pas il s’agit des 2 garçons à droite de l’image :  MatPat (13,6m d’abonnés, expert ès jeux vidéos), Quackity (3,7m d’abonnés, expert ès Minecraft). Et il y a aussi une fille (Damaris) une “abonnée prise au hasard” et bien entendu MrBeast lui-même (à gauche de l’image).

Vous noterez l’ironie. Ces 4 produits de YouTube vont donc décider du dénouement d’un “concours” posté lui-même sur YouTube.  Je vais vous économiser quelques minutes de visionnage inutiles en vous révélant le nom des gagnants … ce sont les 2 gamins à l’image. Celui de droite a 18 ans.

Extrait de la vidéo mise enligne par MrBeast sur YouTube pour Noël 2020

MrBeast a également une attention pour les perdants puisqu’il leur offre une belle voiture sportive d’une valeur de 30,000$. Malgré les efforts de MrBeast les perdants n’arrivent pas à cacher leur déception.  Au moins quand quelqu’un gagnait une voiture au Juste Prix il y a 10 ans il était heureux. Mais en 2021 les jeunes sont devenus vraiment ingrats.


Conclusion

Où est-ce que je veux en venir avec tout ça ? MrBeast nous offre le spectacle désolant de nos addictions et des valeurs qui nous meuvent.

Addiction tout d’abord au plus grand, plus fort, plus cher, plus beau et j’en passe. Aujourd’hui il faut une tonne de superlatifs pour obtenir des “vues” et des “likes”. Sans cette débauche, il est impossible de capter l’attention de l’internaute qui a besoin, comme l’héroïnomane, d’une dose toujours plus grande d’émotions sur YouTube.

Valeurs ensuite. Il faut faire mieux que le voisin, dépenser plus, avoir plus gros ou plus grand que les autres. L’esprit de compétition a remplacé l’esprit de collaboration. L’individualisme a remplacé l’instinct grégaire des premiers peuples. L’Autre existe pour être surpassé, battu. Il n’est plus qu’un point de comparaison.

Faire dans le sensationnel et dans l’exagération est l’unique raison d’être de MrBeast et des autres YouTubeurs qui font dans le “divertissement”. Ils exploitent d’une part les failles de l’être humain et sa soif de dopamine, mais également les failles de l’algorithme de YouTube qui est calibré pour maximiser les heures passées sur la plateforme et les contenus addictifs.

Voilà une bien belle façon de démarrer 2021.

 

Tag:,

Author: Pierre-Nicolas Schwab

Pierre-Nicolas est Docteur en Marketing et dirige l'agence d'études de marché IntoTheMinds. Ses domaines de prédilection sont le BigData l'e-commerce, le commerce de proximité, l'HoReCa et la logistique. Il est également chercheur en marketing à l'Université Libre de Bruxelles et sert de coach et formateur à plusieurs organisations et institutions publiques. Il peut être contacté par email, Linkedin ou par téléphone (+32 486 42 79 42)

Share This Post On

Submit a Comment

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *