Earn money by answering our surveys

Register now!

Expérience client : “La Grange des Pères” utilise le marketing sensoriel

Earn up to 50€ by participating in one of our paid market research.

Register now!

Comment créer des liens avec vos clients et comment augmenter leur fidélisation ? Voici deux questions essentielles pour les entreprises.
Les vignerons indépendants ont encore plus besoin que la moyenne d’avoir des clients fidèles pour survivre. Voilà ce que l’un d’eux a fait pour favoriser la satisfaction et la fidélité client.


Les vignerons indépendants sous pression tarifaire

Cela ne vous surprendra pas : de nombreux vignerons ont des difficultés à vendre le produit de leur labeur. La plupart d’entre eux utilisent des canaux de vente indirects et vendent leur vin à des intermédiaires (avec une marge très réduite au final). Bien que de grandes quantités de produit puissent ainsi être écoulées, l’inconvénient du canal de vente indirect reste une marge très faible.
Nos études de marché précédentes montrent que la vente directe aux consommateurs permettraient de doubler ou tripler la rentabilité. Pourtant, les ventes directes sont loin d’être un exercice évident. Les vignerons doivent pour maximiser leurs chances de vente, avoir une base de données clients bien entretenue et faire un peu de marketing pour activer et garder leurs clients sur le long terme.

Le marketing sensoriel et le rôle des émotions dans la fidélisation client

Pour mieux comprendre l’impact des sens sur le marketing, nous avons demandé à un expert mondial de nous éclairer sur le sujet. Le Professeur Moshe Davidow est une autorité en matière de satisfaction client. Nous avons réalisé un podcast avec lui dont nous incluons ci-dessous un chapitre consacré aux relations entre la satisfaction client et (notamment) les émotions. Vous ferez sans aucun doute un parallèle avec le sujet de cet article et pourrez vous interroger sur la manière d’ajouter une touche d’émotion à votre produit / service pour augmenter la fidélisation de votre clientèle.

Le marketing sensoriel peut vous aider à améliorer la fidélisation de votre clientèle

La Grange des Pères, un célèbre domaine viticole français, a trouvé un moyen de renforcer le lien avec ses clients. Sur la vidéo ci-dessous (avec l’aimable autorisation de Thomas Cabrol du bar à vin N5), vous verrez que chaque carton de 12 bouteilles contient une surprise.

En effet, en ouvrant votre carton vous aurez le plaisir de découvrir des herbes fraîches provenant du domaine. Ce petit cadeau vous aidera sans doute à développer un peu d’empathie et d’émotions si ce n’est pour le vigneron, du moins pour sa production.

Conseils pour votre stratégie de marketing

L’ “Expérience client” est devenu un mot à la mode, un « buzzword » comme on dit en anglais. Tout le monde prétend en proposer une, mais qu’en est-il vraiment ? En fait, la réalité du business est un peu différente et rares sont les sociétés à effectivement proposer une expérience client innovante ; ce qui me conduit à aimer encore plus l’initiative de La Grange des Pères qui est simple et qui fait sens par rapport au produit vendu.
Si vous souhaitez vous aussi innover sur ce créneau, procédez comme suit. Réfléchissez tout d’abord aux souvenirs, émotions qui peuvent être suggérés par votre marque dans l’esprit de vos clients. La seconde étape est de trouver un moyen de matérialiser ces sentiments. La question essentielle à laquelle vous devez dès lors répondre est la suivante : comment pourriez-vous rendre tangible ces souvenirs et émotions ?

Besoin d’un coup de main ? N’hésitez pas à nous contacter.

Tag:

Author: Pierre-Nicolas Schwab

Pierre-Nicolas est Docteur en Marketing et dirige l'agence d'études de marché IntoTheMinds. Ses domaines de prédilection sont le BigData l'e-commerce, le commerce de proximité, l'HoReCa et la logistique. Il est également chercheur en marketing à l'Université Libre de Bruxelles et sert de coach et formateur à plusieurs organisations et institutions publiques. Il peut être contacté par email, Linkedin ou par téléphone (+32 486 42 79 42)

Share This Post On

Submit a Comment

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *